Le commerce équitable, un outil contre l’émigration contrainte

TRIBUNE. Montrons en quoi le système international est inégal et expliquons quelle relation existe entre le prix de nos vêtements et le nombre de migrants dans les bateaux !

Politis  • 3 septembre 2015 abonné·es
Le commerce équitable, un outil contre l’émigration contrainte
Daniel Beauchêne, Benoit Decq, Hélène Le Gardeur, Françoise Michalon, Anne Olivier Membres d’Artisans du monde. Marc Dufumier Agronome. Véronique Moreira Vice-présidente à la Solidarité internationale et à la Coopération décentralisée, Rhône-Alpes EELV. Photo : Migrants dans un train en provenance de Budapest et se dirigeant vers la frontière autrichienne, arrêté dans Bicske, à l'ouest de la capitale hongroise, le 3 Septembre, 2015.
© AFP PHOTO / ATTILA KISBENEDEK

Aucun migrant ne s’entasse dans une embarcation de fortune ou ne s’attache sous un camion par choix. Face à ces drames, les responsables politiques ont une fois de plus évoqué la nécessité de revoir les politiques migratoires. Mais il est stupéfiant que la « solution » au « problème » des migrants ne soit envisagée que sous les angles polémiques « accueillir » ou « refouler ». Et laisser croire que l’aide éternelle changera l’ordre des choses est un mensonge. Comme le fait d’ériger des murs. En effet, comment comprendre qu’un continent comme l’Afrique, au sous-sol si riche (pétrole, uranium, métaux précieux) et producteur de tant de matières premières agricoles (café, cacao, coton…), offre si peu d’espoir d’une vie décente à une grande partie de sa population ? L’une des causes principales de la pauvreté de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet