Le Crédit agricole abandonne un peu plus le charbon

L’organisation de protection de l’environnement Les Amis de la Terre a obtenu une partie de ce qu’elle réclamait: la banque renonce à tout financement de centrale à charbon dans les pays à « hauts revenus ».

Sasha Mitchell  • 30 septembre 2015 abonné·es
Le Crédit agricole abandonne un peu plus le charbon
© Photo: «Opération plage» des Amis de la terre (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO )

Tout juste trois semaines après l’ « opération plage » organisée par les Amis de la Terre pour dénoncer le soutien apporté par le Crédit agricole à la construction de la centrale à charbon Plomin C, dans le nord-ouest de la Croatie, la banque a annoncé dans un communiqué ce mercredi qu’elle renonçait au financement « de nouvelles centrales ou extensions de centrale électrique au charbon dans les pays à hauts revenus, tels que définis par la Banque mondiale » . Dans ces pays à hauts revenus, on retrouve … la Croatie, justement.

« C’est une satisfaction car cet engagement du Crédit agricole porte un coup quasiment fatal à la construction de la centrale de Plomin C , se réjouit Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre. Mais c’est toujours en deçà de ce qu’on peut attendre d’eux, parce que les pays à hauts revenus ne représentent que 12 % du marché mondial du charbon. » Si la banque a toujours réfuté tout financement de la centrale, elle a engagé en 2013 un mandat de conseil auprès de la société Marubeni, porteuse du projet, dans le but de l’aider à trouver des financements.

En dépit de cette annonce, le Crédit agricole ne s’est toujours pas officiellement retiré du projet. « Ce serait quand même en contradiction profonde avec leur engagement s’ils venaient à poursuivre le mandat de conseil » , souligne Lucie Pinson.

En mai dernier, le Crédit agricole, qui fait figure de « bon » élève dans la lutte contre le réchauffement climatique, avait déjà abandonné tout financement de mines de charbon et « d’exploitants spécialisés dans cette activité. » Les Amis de la Terre disent désormais attendre des engagements de la BNP, banque partenaire de la COP 21, qui continue de financer de nombreuses activités liées au charbon à travers le monde.

Temps de lecture : 2 minutes