Les lourdes ambiguïtés de François Hollande

Personne n’en sera étonné. le chef de l’Etat, fidèle à lui-même, a cultivé l’ambiguïté sur les quatre grands sujets abordés au cours de sa conférence de presse de ce matin.

Denis Sieffert  • 7 septembre 2015 abonné·es
Les lourdes ambiguïtés de François Hollande
© Photo: PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Ambiguïté sur la question de l’accueil des réfugiés. S’il a annoncé que la France accueillerait 24.000 réfugiés en deux ans, conformément à un mécanisme européen, il a laissé plané le doute sur les critères de sélection des migrants accueillis. Il a parlé de « contrôles aux frontières de l’Europe » dans des « centres d’identification » qui devront « distinguer entre ceux qui relèvent du droit s’asile et ceux qui doivent être reconduits avec humanité » . Mais la définition qu’il a proposée du « droit d’asile » apparaît bien restrictive : « Tout homme persécuté en raison de son activité pour la liberté. » Ce qui écarte les victimes de la grande pauvreté, mais aussi de l’oppression. Ambiguïté aussi sur l’attitude de l’Union européenne à l’égard des pays membres qui refuseraient de prendre leur part à l’accueil des réfugiés, s’en tenant à la « menace » d’une convocation du Conseil de l’Europe. Envisage-t-on des sanctions ? Une exclusion ? Mystère.

Ambiguïtés à propos de la Syrie. François Hollande a annoncé « dès demain » des « vols de reconnaissance » pour identifier les positions de Daech, mais il a laissé dans le flou « les décisions » qu’il aurait à prendre « ensuite » . Au passage, il a indiqué que le Parlement serait « informé » sur l’engagement de la France. Mais informer n’est pas consulter. On n’en sait pas plus sur les objectifs de cet engagement. S’agit-il d’une réponse à la question des réfugiés ? S’agit-il de la lutte contre le terrorisme ? François Hollande a semblé confondre les deux problèmes. Pour servir cette confusion volontaire, le président de la République a affirmé que « Daech fait fuir des milliers de familles » , oubliant que l’immense majorité des migrants fuient les bombardements des villes par Bachar Al-Assad. Il a tout de même été amené à préciser, en réponse à une question, que « rien ne doit être fait qui consolide le pouvoir de Bachar Al-Assad » dont, a-t-il dit, « le départ se pose à un moment ou un autre » .

François Hollande a préservé l’ambiguïté aussi sur la réforme du code du travail. « Toute la place nécessaire , a-t-il dit, sera donnée aux accords d’entreprise. » Dite ainsi, la chose peut paraître positive. Les acteurs sociaux savent déjà que cette formule couvre une réalité plus inquiétante : le démantèlement du code du travail.

Ambiguïté, enfin, sur la présidentielle de 2017. Participerait-il à une « primaire » à gauche » ? « Je n’ai pas à me mettre dans une procédure qui n’a même pas été décidée par les partis » , a-t-il répondu à une question. On ne saura donc pas si c’est là un refus définitif ou s’il juge seulement la question prématurée.

Sur la forme, François Hollande a lourdement insisté sur son aptitude à « faire des choix ». Il en a fait le fil rouge de son discours. Comme une difficile entreprise de rectification d’image… Au total, on a eu l’impression, comme toujours, d’un pur exercice de communication dont l’objectif serait… d’en dire le moins possible.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant