Quel plan B pour changer l’Europe ?

Michel Soudais  • 9 septembre 2015
Partager :
Quel plan B pour changer l’Europe ?
© Photo : WINFRIED ROTHERMEL/AFP

Ceux qui, à gauche, se demandaient, il y a quelques mois encore, s’il était possible de conduire une authentique politique de gauche dans le cadre européen connaissent désormais la réponse. En imposant à la Grèce un troisième mémorandum qui en fait un protectorat de l’Eurogroupe, au mépris de la démocratie, les dirigeants européens leur ont clairement répondu. Et cette réponse oblige les forces de transformation sociale et écologique à des révisions délicates, sinon déchirantes. Car, au-delà des erreurs que le gouvernement grec a pu commettre dans les « négociations », son échec est d’abord celui d’une ligne politique très répandue au sein des forces politiques qui œuvrent à la gauche de la social-démocratie.

L’idée qu’il était possible de réformer l’Union européenne, même radicalement, par un dialogue raisonné avec les autres pays européens. Comme toutes les illusions, ce rêve continuera d’avoir ses disciples. Mais au moins sait-on désormais qu’il s’agit d’une chimère. D’où cette interrogation : quel « Plan B », s’il en existe un ?

Pour l’heure, le constat grossit les rangs des partisans d’une sortie de l’euro. Frédéric Lordon défend cette thèse dans les pages qui suivent. D’autres rejettent cette position parce qu’ils estiment que, face à un capital globalisé, l’Europe est l’espace économique et politique indispensable à tout projet progressiste. Ce qui ne dit évidemment rien de la solution alternative qu’ils proposent pour sortir d’une logique « ordolibérale » inspirée par l’Allemagne. Les pistes ne manquent pas. Dans ce dossier, l’économiste Jérôme Gleizes suggère, dans le cas de la Grèce, la création d’une monnaie complémentaire à l’euro. Mais, comme il l’indique, la solution durable est politique. Elle réside assurément dans la recherche d’un nouveau rapport de force qui passe par l’avènement d’un gouvernement progressiste (et courageux) dans un pays dont le poids économique est important.

Publié dans le dossier
Quel plan B pour changer l'Europe ?
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don