Edwy Plenel : Le prix de l’indépendance

Une presse libre, vraiment libre, c’est celle qui ne vit que de ses lecteurs.

Politis.fr  • 29 octobre 2015
Partager :
Edwy Plenel : Le prix de l’indépendance
© Photo : JOEL SAGET / AFP

De leur soutien, de leur fidélité, de leur engagement. C’est le choix fait par Politis depuis l’origine, et c’est celui de l’exigence. Plutôt que les facilités qu’offriraient des mécènes marchands, des subventions étatiques ou des soumissions publicitaires, son équipe a opté pour la difficulté. C’est son grand mérite et c’est pourquoi je la soutiens, en vous invitant à faire de même.

Mais, au-delà de cette raison de principe, il en est une autre, aussi essentielle. Dans un paysage médiatique sinistré, où règnent conflits d’intérêts, servitudes volontaires, course à l’audience et abaissement du débat, la défense du pluralisme est plus urgente que jamais. Politis témoigne d’un journalisme de qualité, refusant le divertissement, démocratiquement et socialement engagé, soucieux d’élever l’esprit public par la libre critique.

Soutenir Politis , c’est soutenir l’idéal d’une presse libérée et d’une démocratie restaurée.

Edwy Plenel est journaliste, président et co-fondateur de Mediapart.

Illustration - Edwy Plenel : Le prix de l’indépendance

DONS EN LIGNE. POUR SOUTENIR POLITIS, SUIVEZ CE LIEN

DONS. TÉLÉCHARGEZ LE BON DE SOUTIEN

KIT. VISUELS ET DOCUMENTS, CAMPAGNE DE SOUTIEN

Évènements
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don