« Bourdieu manque dans l’espace public »

Le troisième volume des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France réunit les deux premières années de son enseignement, où il précise quelques-uns de ses concepts phares. Ses éditeurs, Patrick Champagne et Julien Duval, détaillent les apports majeurs du sociologue.

Olivier Doubre  • 11 novembre 2015 abonné·es
« Bourdieu manque dans l’espace public »
Patrick Champagne Sociologue, ancien du Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS). Julien Duval Chercheur au Centre de sociologie européenne. Sociologie générale (vol. 1). Cours au Collège de France 1981-1983 , Pierre Bourdieu, édités et présentés par Patrick Champagne et Julien Duval (avec Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière), Seuil/Raisons d’agir, 748 p., 30 euros.
© DR

En 1981, alors que les libéraux sont déjà à l’offensive, tentant notamment de faire passer les classes sociales pour un concept dépassé, Pierre Bourdieu est élu au Collège de France. Une élection qui déplaît fortement à Valéry Giscard d’Estaing, encore à l’Élysée pour quelques semaines, dont la préférence allait à Alain Touraine. À tel point que la ministre de l’Éducation nationale, Alice Saunier-Seïté, censée nommer officiellement celui que le corps professoral du Collège a élu, s’y refuse, laissant ce soin à son successeur de gauche. Pierre Bourdieu ne prononce donc sa Leçon sur la leçon, inaugurale, que le 23 avril 1982. Entre alors au Collège de France la sociologie critique. Celle du dévoilement de la violence et de la domination – économique autant que symbolique – dans les rapports sociaux. Enregistrés sur ces cassettes que les jeunes générations ne connaissent plus, ces Cours paraissent aujourd’hui dans une édition critique, sous la direction des sociologues Patrick Champagne et Julien Duval. Le premier a suivi les séminaires de Bourdieu avant même son élection au Collège de France. Pour le second, qui n’a assisté qu’aux dernières années de son enseignement, l’auteur de la Distinction fut la figure stimulante qui « transmettait l’envie de faire de la sociologie ». Deux générations qui se chargent aujourd’hui de transmettre à leur tour.

Comment Pierre Bourdieu appréhendait-il son enseignement ? Comment était-il en cours ?

Patrick Champagne : Il faut rappeler qu’avant d’enseigner au Collège de France, à partir de 1982, Pierre Bourdieu tenait depuis le milieu des années 1960 une série de séminaires à l’École pratique des hautes études, où il présentait,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre