État d’urgence : Couvre-feu ce week-end dans un quartier de Sens

Politis.fr  et  AFP  • 20 novembre 2015 abonné·es
État d’urgence : Couvre-feu ce week-end dans un quartier de Sens
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La préfecture de l’Yonne a annoncé vendredi la mise en place d’un couvre-feu s’appliquant à l’ensemble de la population dans le quartier sensible des Champs-Plaisants à Sens, de vendredi soir à lundi matin.

Cette décision, prise dans le cadre de l’État d’urgence, fait suite à des perquisitions administratives menées dans la nuit de jeudi à vendredi, qui «ont donné lieu à la découverte d’armes non autorisées et de faux papiers» , a déclaré la préfecture, indiquant que des personnes ont été placées en garde-à-vue, sans en indiquer le nombre.

La mesure interdit «la circulation piétonne et routière, sauf les véhicules d’urgence» , a indiqué la porte-parole de la préfecture. Elle «prend effet à compter de vendredi 20 novembre, 22h jusqu’au lundi 23 novembre – 6h» .

Le couvre-feu est une des mesures applicables depuis l’instauration de l’état d’urgence, dont la prolongation jusqu’à fin février a été votée à la quasi unanimité par l’Assemblée nationale jeudi. Pour entrer en vigueur, cette prolongation doit encore être votée par le Sénat, qui examinera le projet de loi aujourd’hui.

Lire > Manuel Valls redéfinit l’état d’urgence

Si le couvre-feu instauré à Sens est le premier à concerner la totalité de la population d’un quartier, dès lundi 16 novembre, la ville de Yerres, gérée par Nicolas Dupont-Aignan, instaurait une interdiction de circulation des jeunes de moins de 13 ans entre 23h et 6h, rapporte Le Monde. Cet arrêté municipal devrait prendre fin le 3 janvier.

Lire > Les perquisitions administratives préfigurent un « État policier »

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret