« Le Retour au désert » : Tragicomédie algérienne

Arnaud Meunier monte *le Retour au désert,* de Bernard-Marie Koltès. Une comédie peu jouée jusqu’alors, forte critique de la bourgeoisie des années 1960.

Anaïs Heluin  • 4 novembre 2015 abonné·es
« Le Retour au désert » : Tragicomédie algérienne
Le Retour au désert , les 9 et 10 novembre au Grand R, à La-Roche-sur-Yon (85) ; le 13 au Théâtre Jean-Vilar, à Vitry-sur-Seine (94) ; les 18 et 19 au NEST-CDN, à Thionville-Lorraine (57). Tournée sur www.lacomedie.fr.
© Sonia Barcet

Avec son mélange singulier de réalisme et de mythe, l’écriture de Bernard-Marie Koltès (1948-1989) n’a jamais cessé de fasciner. Pour preuve, son importante présence sur les scènes françaises cette saison. Roland Auzet reprend aux Bouffes du Nord Dans la solitude des champs de coton, créé en mai dernier à Lyon, et Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence, monte Roberto Zucco.

À la tête de la Comédie de Saint-Étienne, Arnaud Meunier surprend davantage. Dans la continuité d’un travail sur les rapports franco-algériens entamé auprès de la compagnie El Ajouad de Kheireddine Lardjam en 2002, année de l’Algérie en France, il met en scène un texte assez

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 4 minutes