Parutions de la semaine

Politis  • 11 novembre 2015 abonné·es

Semences hors-la-loi. La biodiversité confisquée

Blanche Magarinos-Rey, Gallimard, « Alternatives », 160 p., 17 euros.

L’auteure, avocate au barreau de Paris et diplômée en droit de l’environnement et de l’urbanisme, assure depuis 2006 la défense de l’association Kokopelli, qui diffuse dans le monde une vaste collection de variétés de semences traditionnelles. Poursuivie par l’État, condamnée par la Cour de cassation, accusée de « concurrence déloyale », désavouée par la Cour de justice de l’Union européenne, Kokopelli fait figure de naufragée sur son radeau. Car l’engouement de l’industrie chimique pour les semences a fait de leur production un secteur à forte rentabilité. Dans ce contexte, le rôle joué par la législation au cours des cinquante dernières années a amplifié le mouvement d’appropriation du vivant, dont ce livre décrit les enjeux.

Services publics à crédit

Nicolas de La Casinière, éd. Libertalia, 128 p., 8 euros.

Après avoir publié une enquête sur la multinationale Vinci ( les Prédateurs du béton, Libertalia, 2013), Nicolas de La Casinière s’est plongé dans les pièges des partenariats public-privé (PPP) à la française, nés en 2004 après un travail acharné de lobbying poussant à remodeler la réglementation en y intégrant les exigences du capitalisme financier. Les volumineux contrats rédigés par les opérateurs privés instaurent une dissymétrie flagrante, contredisant l’idée d’un partenariat. Et, invoquant le secret des affaires et la protection d’éléments confidentiels au titre de la concurrence, l’opacité est la règle, au détriment du citoyen. Le livre fourmille d’exemples des effets catastrophiques de ces partenariats, souvent dénoncés par la Cour des comptes.

Rentrer hors des clous

Revue Vacarme, n° 73, automne 2015, 144 p., 12 euros.

Vacarme, revue trimestrielle créée en 1997, propose une belle nouvelle formule, dans un format un poil plus grand, à la couverture souple. Mais elle conserve son engagement, son « désir d’en découdre » et son exigence de qualité, afin de permettre au lecteur, d’ « écouter toutes sortes de voix, du poème à la militance ». Avec un site lui aussi renouvelé (www.vacarme.org), Vacarme ouvre désormais ses pages à des chroniques de haute volée, signées Étienne Balibar, Sophie Wahnich, Philippe Mangeot ou Mathieu Potte-Bonneville. Sans oublier un entretien passionnant sur l’islam, le monde arabe et la Tunisie d’aujourd’hui, avec le psychanalyste Fethi Benslama. Longue vie !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre