Pas de «coup de pouce» pour le SMIC

Politis.fr  et  AFP  • 14 décembre 2015 abonné·es
Pas de «coup de pouce» pour le SMIC
© Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sans surprise , le gouvernement a annoncé ce lundi aux syndicats qu’en 2016, il faudra se contenter de la seule revalorisation légale du salaire minimum, sans «coup de pouce». Au 1er janvier 2016, le SMIC augmentera donc de 0,6%, et passera de 9,61 euros à 9,67 euros brut de l’heure.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a toutefois voulu rappeler que le gouvernement n’avait pas appliqué à la lettre le calcul de la hausse automatique du Smic, qui aurait conduit à une revalorisation de 0,5% : «Nous avons décidé de ne pas tenir compte de la baisse de l’indice des prix» pour les 20% de ménages les plus modestes (-0,1%), l’un des critères pour calculer la hausse du Smic.

Cette subtilité de calcul ne comble pas pour autant les attentes des syndicats – CGT, FO, CFE-CGC et CFTC – qui réclamaient un geste pour soutenir le pouvoir d’achat.

Un «coup de pouce» que l’exécutif leur a, une fois de plus, refusé, s’appuyant sur l’avis du groupe d’experts sur le Smic, opposé depuis sa création en 2009 à toute revalorisation d’ampleur du SMIC. Cette année encore, le groupe avait conseillé de «s’en tenir à l’indexation légale du Smic» , pour ne pas «ajouter à l’incertitude» en ces temps de faible reprise économique.

«Dans le contexte actuel, nous considérons qu’un « coup de pouce » n’est pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d’achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc l’emploi» , a déclaré Myriam El Khomri aux partenaires sociaux lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sur le Smic.

Le discours du gouvernement ne change pas.

Tout à sa politique de «réduction du coût du travail» recommandée par Bruxelles, l’exécutif n’a plus accordé de «coup de pouce» au Smic depuis le 1er juillet 2012.

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi