Pas de «coup de pouce» pour le SMIC

Politis.fr  et  AFP  • 14 décembre 2015 abonné·es
Pas de «coup de pouce» pour le SMIC
© Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sans surprise , le gouvernement a annoncé ce lundi aux syndicats qu’en 2016, il faudra se contenter de la seule revalorisation légale du salaire minimum, sans «coup de pouce». Au 1er janvier 2016, le SMIC augmentera donc de 0,6%, et passera de 9,61 euros à 9,67 euros brut de l’heure.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a toutefois voulu rappeler que le gouvernement n’avait pas appliqué à la lettre le calcul de la hausse automatique du Smic, qui aurait conduit à une revalorisation de 0,5% : «Nous avons décidé de ne pas tenir compte de la baisse de l’indice des prix» pour les 20% de ménages les plus modestes (-0,1%), l’un des critères pour calculer la hausse du Smic.

Cette subtilité de calcul ne comble pas pour autant les attentes des syndicats – CGT, FO, CFE-CGC et CFTC – qui réclamaient un geste pour soutenir le pouvoir d’achat.

Un «coup de pouce» que l’exécutif leur a, une fois de plus, refusé, s’appuyant sur l’avis du groupe d’experts sur le Smic, opposé depuis sa création en 2009 à toute revalorisation d’ampleur du SMIC. Cette année encore, le groupe avait conseillé de «s’en tenir à l’indexation légale du Smic» , pour ne pas «ajouter à l’incertitude» en ces temps de faible reprise économique.

«Dans le contexte actuel, nous considérons qu’un « coup de pouce » n’est pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d’achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc l’emploi» , a déclaré Myriam El Khomri aux partenaires sociaux lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sur le Smic.

Le discours du gouvernement ne change pas.

Tout à sa politique de «réduction du coût du travail» recommandée par Bruxelles, l’exécutif n’a plus accordé de «coup de pouce» au Smic depuis le 1er juillet 2012.

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Décryptage 9 décembre 2025 abonné·es

Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique

Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian