Pas de «coup de pouce» pour le SMIC

Politis.fr  et  AFP  • 14 décembre 2015 abonné·es
Pas de «coup de pouce» pour le SMIC
© Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sans surprise , le gouvernement a annoncé ce lundi aux syndicats qu’en 2016, il faudra se contenter de la seule revalorisation légale du salaire minimum, sans «coup de pouce». Au 1er janvier 2016, le SMIC augmentera donc de 0,6%, et passera de 9,61 euros à 9,67 euros brut de l’heure.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a toutefois voulu rappeler que le gouvernement n’avait pas appliqué à la lettre le calcul de la hausse automatique du Smic, qui aurait conduit à une revalorisation de 0,5% : «Nous avons décidé de ne pas tenir compte de la baisse de l’indice des prix» pour les 20% de ménages les plus modestes (-0,1%), l’un des critères pour calculer la hausse du Smic.

Cette subtilité de calcul ne comble pas pour autant les attentes des syndicats – CGT, FO, CFE-CGC et CFTC – qui réclamaient un geste pour soutenir le pouvoir d’achat.

Un «coup de pouce» que l’exécutif leur a, une fois de plus, refusé, s’appuyant sur l’avis du groupe d’experts sur le Smic, opposé depuis sa création en 2009 à toute revalorisation d’ampleur du SMIC. Cette année encore, le groupe avait conseillé de «s’en tenir à l’indexation légale du Smic» , pour ne pas «ajouter à l’incertitude» en ces temps de faible reprise économique.

«Dans le contexte actuel, nous considérons qu’un « coup de pouce » n’est pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d’achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc l’emploi» , a déclaré Myriam El Khomri aux partenaires sociaux lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sur le Smic.

Le discours du gouvernement ne change pas.

Tout à sa politique de «réduction du coût du travail» recommandée par Bruxelles, l’exécutif n’a plus accordé de «coup de pouce» au Smic depuis le 1er juillet 2012.

Politique Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Démocratie 12 mai 2025 abonné·es

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins
Macron, Bayrou, Retailleau : des référendums pour un grand flou politique
Politique 12 mai 2025 abonné·es

Macron, Bayrou, Retailleau : des référendums pour un grand flou politique

Le président, le premier ministre et le ministre de l’Intérieur songent à l’utilisation de l’article 11. Un outil démocratique perçu comme une arme constitutionnelle au service des ambitions politiques macronistes.
Par Lucas Sarafian
Référendum : la fausse bonne idée
Retraites 12 mai 2025 abonné·es

Référendum : la fausse bonne idée

Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche
Pour contrer le RN, la gauche redouble de modes d’action
Politique 12 mai 2025 abonné·es

Pour contrer le RN, la gauche redouble de modes d’action

Depuis quelques années, écologistes, socialistes, communistes et insoumis ont mis en place des instances internes pour analyser les stratégies de l’extrême droite et tenter de riposter. Mais la lutte unitaire n’est pas pour tout de suite.
Par Lucas Sarafian