Régionales: la droite prend la tête des deux tiers du pays
DIRECT. La droite l’emporte dans sept des douze régions de l’hexagone, le PS dans cinq. Le FN n’obtient aucune région à l’issue de ce second tour marqué par une nette hausse de la participation. Des voix s’élèvent pour demander le départ de Manuel Valls.

23h00. Pourquoi la droite est la grande gagnante des régionales. En emportant sept régions, contre cinq au PS, la droite ne réalise pas le grand chelem rêvé. Son résultat n'égale pas le résultat des socialistes en 2010 qui avaient emporté 21 des 22 régions de métropole. Mais un autre chiffre donne l'ampleur de la victoire de Les Républicains et de l'UDI : 43 millions, c'est le nombre d'habitants des régions qui passent en bleu sur les cartes. Les régions à direction PS comptent, elles, 20 millions d'habitants. Deux tiers du pays passe donc sous gestion LR-UDI.
22h40. Les résultats nationaux :
Résultat nationaux du second tour des régionales
Create column charts
22h30. Marion Maréchal Le Pen a la défaite amère. « Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs » , attaque la candidate du FN en Paca, battue avec près de 49 % des voix.
« Au nom des valeurs de la République , poursuit-elle, ils auront ce soir sabordé la représentation du peuple français. Tout aura été fait : calomnie, mensonge, clientélisme, vote communautaire... Il n'y a plus de plafond de verre. Il était de 25% en 2010, il est aujourd'hui de 48% ! Demain nous serons majoritaires ! Les vieux rentiers du système ont été élus par défaut. Ils sont d'ores et déjà pieds et poings liés par leurs compromissions. »
21h47. La droite l'emporte en Normandie. Hervé Morin (UDI), l'homme qui avait été témoin du débarquement, devance d'un rien Nicolas Mayer-Rossignol (PS), avec 36,43% des voix contre 36,08%. Le FN Nicolas Bay arrive troisième avec 27,5% des voix. A noter que le candidat socialiste avait fusionné sa liste avec celle du Front de gauche conduite par le PCF Sébastien Jumel mais sans les candidats du Parti de gauche.
21h25. TF1 passe la main. La chaîne coupe la chique pour un peu de pub, tout en annonçant la victoire de Valérie Pécresse. Au programme, le Dîner de cons. Ça ne s'invente pas. France 2 joue les prolongations. Pujadas remercie ses équipes, place à la série. Pendant ce temps-là, France 3 prend le relai.
21h20. Ne dites plus « Parti socialiste ». Quelques secondes avant la fin de la retransmission sur France 2, Julien Dray, dissertant sur les changements en perspective au PS, a souhaité faire la promotion d’un abandon du terme « socialiste » :
« Nous allons changer beaucoup de choses dans le fonctionnement de notre parti, nous avons dit que nous changerions aussi probablement de nom » , a lancé le conseiller régional.
21h06. Le député Pouria Amirshahi demande « un changement de cap ». « Les élections régionales, qui rééquilibrent la direction des nouvelles régions entre la gauche et la droite ne doit pas masquer la réalité d'une démocratie plus fragile que jamais , écrit le député PS des Français de l'étranger dans un SMS. Ce
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Médias • 25 janvier 2023
Portraits d’un PAF obscène
À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…
Par Politis

Analyse • 25 janvier 2023
abonné·es
Ce que n’est pas Marine Le Pen
La « dédiabolisation » impulsée depuis 2011 est moins un aggiornamento idéologique qu’une stratégie de dissimulation des référents identitaires du lepénisme.
Par Michel Soudais

Enquête • 25 janvier 2023
abonné·es
Union des droites et de l’extrême droite : la jeunesse à l’œuvre
Ils n’ont même pas 30 ans pour certains, rêvent des plus hauts postes et veulent créer, à l’instar de plusieurs de leurs aînés, une alliance de LR au RN.
Par Daphné Deschamps

Billet • 25 janvier 2023
Déconstruire le mythe Le Pen
Marine Le Pen et ses amis ont réussi à se faire une place dans le champ républicain, jusqu’à faire du RN un parti de gouvernement. Mais si l’extrême droite a changé de visage, le dessein politique reste le même.
Par Pierre Jacquemain