Un déséquilibre ravageur

Des rapports soulignent la fragilité du Sud face au dérèglement du climat.

Patrick Piro  • 2 décembre 2015 abonné·es

Par où enfoncer le clou ?, semblent marteler les rapports présentés à l’ouverture de la COP 21. La FAO compile les dégâts sur l’agriculture des pays du Sud provoqués par les catastrophes climatiques [^2]. Entre 2003 et 2013, leur nombre a quasiment doublé en référence aux années 1980, pour 500 milliards de dollars de dégâts planétaires. Pour les seuls pays du Sud, très ruraux, l’agriculture, l’élevage, la pêche et les forêts supportent un quart de cet impact économique. À l’Afrique subsaharienne les sécheresses, cause de 90 % des pertes de production d’un secteur qui contribue jusqu’à la moitié du PIB des pays, alors que l’Asie est plus exposée aux inondations et aux tempêtes.

L’ONU, pour sa part, décompte 600 000 morts depuis vingt ans en raison de ces catastrophes, qui ne peuvent être sans conteste attribuées au dérèglement, mais préfigurent le climat planétaire des décennies à venir si la riposte des États est trop molle [^3]. Près de 90 % des victimes résidaient dans un pays pauvre. La Banque mondiale alerte sur les grands risques de voir le dérèglement aggraver la pauvreté [^4], qui pourrait affecter 100 millions de personnes en plus d’ici à 2030 « si les politiques de développement adéquates ne sont pas adoptées ». L’ONG Oxfam a faire tourner un modèle numérique reconnu : s’accommoder de 3 °C de réchauffement au lieu de 2 °C (seuil posé comme impératif pour éviter l’inconnu), chemin pris par les États au regard de leurs engagements insuffisants, pourrait accroître de près de 300 milliards de dollars les besoins annuels des pays pauvres pour s’adapter, d’ici à 2050, et causer le double en pertes économiques. « C’est quatre fois plus que l’aide octroyée l’an dernier par les pays riches aux pays en développement », souligne Oxfam [^5].

[^2]: The Impact of Disasters on Agriculture and Food Security.

[^3]: The Human Cost of Weather Related Disasters.

[^4]: Shock Waves : Managing the Impacts of Climate Change on Poverty.

[^5]: Accord de Paris sur le climat : ce qui peut changer la donne.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas