Un déséquilibre ravageur

Des rapports soulignent la fragilité du Sud face au dérèglement du climat.

Patrick Piro  • 2 décembre 2015 abonné·es

Par où enfoncer le clou ?, semblent marteler les rapports présentés à l’ouverture de la COP 21. La FAO compile les dégâts sur l’agriculture des pays du Sud provoqués par les catastrophes climatiques [^2]. Entre 2003 et 2013, leur nombre a quasiment doublé en référence aux années 1980, pour 500 milliards de dollars de dégâts planétaires. Pour les seuls pays du Sud, très ruraux, l’agriculture, l’élevage, la pêche et les forêts supportent un quart de cet impact économique. À l’Afrique subsaharienne les sécheresses, cause de 90 % des pertes de production d’un secteur qui contribue jusqu’à la moitié du PIB des pays, alors que l’Asie est plus exposée aux inondations et aux tempêtes.

L’ONU, pour sa part, décompte 600 000 morts depuis vingt ans en raison de ces catastrophes, qui ne peuvent être sans conteste attribuées au dérèglement, mais préfigurent le climat planétaire des décennies à venir si la riposte des États est trop molle [^3]. Près de 90 % des victimes résidaient dans un pays pauvre. La Banque mondiale alerte sur les grands risques de voir le dérèglement aggraver la pauvreté [^4], qui pourrait affecter 100 millions de personnes en plus d’ici à 2030 « si les politiques de développement adéquates ne sont pas adoptées ». L’ONG Oxfam a faire tourner un modèle numérique reconnu : s’accommoder de 3 °C de réchauffement au lieu de 2 °C (seuil posé comme impératif pour éviter l’inconnu), chemin pris par les États au regard de leurs engagements insuffisants, pourrait accroître de près de 300 milliards de dollars les besoins annuels des pays pauvres pour s’adapter, d’ici à 2050, et causer le double en pertes économiques. « C’est quatre fois plus que l’aide octroyée l’an dernier par les pays riches aux pays en développement », souligne Oxfam [^5].

[^2]: The Impact of Disasters on Agriculture and Food Security.

[^3]: The Human Cost of Weather Related Disasters.

[^4]: Shock Waves : Managing the Impacts of Climate Change on Poverty.

[^5]: Accord de Paris sur le climat : ce qui peut changer la donne.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude