Attentats, un an après : Une société en mal de cohésion
L’historien Patrick Weil, auteur d’un livre sur la République depuis les attentats de janvier 2015*, analyse les conséquences de ces attaques sur les relations entre les Français de diverses origines.
dans l’hebdo N° 1385 Acheter ce numéro

Spécialiste de l’immigration, sujet sur lequel il a conseillé plusieurs gouvernements socialistes, Patrick Weil est l’auteur d’une étude approfondie de l’histoire et des grands principes de la République. Il décrit ici les bouleversements induits par les attentats qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015, notamment sur la cohésion républicaine, notre vivre-ensemble et la législation, jusqu’à la Constitution.
Selon vous, qu’est-ce qui a changé en France depuis les attentats des 7 et 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ?
Patrick Weil : Ce qui a d’abord changé, c’est que ces événements ne sont pas restés isolés. Il y en a eu au moins trois autres : la décapitation d’un chef d’entreprise en Isère, la tentative d’attentat dans le Thalys et puis, bien sûr, le massacre du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Chacun a confirmé l’existence d’une menace qui provient de quelques centaines de personnes, peut-être quelques milliers, tentés par l’action terroriste, qu’il faut empêcher d’agir. La question se pose de la stratégie et des moyens de la police, mais même une bonne réponse à cette question serait insuffisante. La seule réponse de fond à l’action terroriste est dans la cohésion de la société française et des Français dans leur ensemble ; si celle-ci est assurée, aucun acte ne pourra la déstabiliser alors que c’est bien ce qui est recherché. Or cette réponse concerne directement les 66 millions de Français, et