Prison : Cellules de com’

La petite maison d’arrêt de Guéret, dans la Creuse, se targue d’avoir bénéficié d’un « vaste plan de rénovation ».
• 20 janvier 2016
Partager :

Plus d’un million d’euros de travaux en quatre ans. La petite maison d’arrêt de Guéret (de 35 à 40 détenus), dans la Creuse, se targue d’avoir bénéficié d’un « vaste plan de rénovation ».

Seul bémol, la moitié des personnes incarcérées ont signé une pétition dénonçant une « opération de communication ». Seules quatre cellules ont été « refaites, les autres ayant été rafistolées ». Les signataires évoquent « l’état catastrophique de la cour de promenade », sans point d’eau, sans abri raisonnable, au sol casse-gueule, et des urinoirs « habités par des rats ».

Un constat partagé par le Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), selon l’Observatoire International des prisons (OIP), et par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Saisie par l’OIP, l’Agence régionale de santé du Limousin n’a pas encore donné suite.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don