Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens

Le premier ministre israélien envisage de déporter vers Gaza les proches des auteurs palestiniens d’attentats.

Léa Esmery  • 2 mars 2016
Partager :
Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens
© Photo : RONEN ZVULUN / AFP

Benjamin Netanyahou a demandé mercredi au conseiller juridique du gouvernement d’examiner les possibilités légales d’une déportation vers Gaza des proches d’auteurs palestiniens d’attentats. Cette annonce jette encore un peu plus d’huile sur le feu à l’heure où la région s’enfonce dans une spirale de violences quotidiennes.

Depuis les dernières élections législatives, le gouvernement Netanyahou a adopté une ligne directrice de plus en plus répressive. « Expulser vers Gaza les membres de la famille de terroristes palestiniens, qui ont aidé ces derniers réduirait considérablement le nombre des attaques terroristes », a affirmé un porte-parole du gouvernement.

Mais l’initiative du premier ministre pourrait bien ne jamais voir le jour. Avichai Mandelblit, le conseiller juridique, a annoncé aux médias qu’il s’opposait à ce projet, affirmant que de telles expulsions seraient illégales. La bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, est isolée du reste du monde par la barrière de sécurité israélienne et la frontière égyptienne, et en proie à une situation humanitaire et économique désastreuse en raison du blocus imposé par Israël. Cette mesure constituerait une nouvelle punition collective à l’encontre des familles d’auteurs d’attentats ou de simples suspects.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins