Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens

Le premier ministre israélien envisage de déporter vers Gaza les proches des auteurs palestiniens d’attentats.

Léa Esmery  • 2 mars 2016
Partager :
Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens
© Photo : RONEN ZVULUN / AFP

Benjamin Netanyahou a demandé mercredi au conseiller juridique du gouvernement d’examiner les possibilités légales d’une déportation vers Gaza des proches d’auteurs palestiniens d’attentats. Cette annonce jette encore un peu plus d’huile sur le feu à l’heure où la région s’enfonce dans une spirale de violences quotidiennes.

Depuis les dernières élections législatives, le gouvernement Netanyahou a adopté une ligne directrice de plus en plus répressive. « Expulser vers Gaza les membres de la famille de terroristes palestiniens, qui ont aidé ces derniers réduirait considérablement le nombre des attaques terroristes », a affirmé un porte-parole du gouvernement.

Mais l’initiative du premier ministre pourrait bien ne jamais voir le jour. Avichai Mandelblit, le conseiller juridique, a annoncé aux médias qu’il s’opposait à ce projet, affirmant que de telles expulsions seraient illégales. La bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, est isolée du reste du monde par la barrière de sécurité israélienne et la frontière égyptienne, et en proie à une situation humanitaire et économique désastreuse en raison du blocus imposé par Israël. Cette mesure constituerait une nouvelle punition collective à l’encontre des familles d’auteurs d’attentats ou de simples suspects.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran