Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens

Le premier ministre israélien envisage de déporter vers Gaza les proches des auteurs palestiniens d’attentats.

Léa Esmery  • 2 mars 2016
Partager :
Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens
© Photo : RONEN ZVULUN / AFP

Benjamin Netanyahou a demandé mercredi au conseiller juridique du gouvernement d’examiner les possibilités légales d’une déportation vers Gaza des proches d’auteurs palestiniens d’attentats. Cette annonce jette encore un peu plus d’huile sur le feu à l’heure où la région s’enfonce dans une spirale de violences quotidiennes.

Depuis les dernières élections législatives, le gouvernement Netanyahou a adopté une ligne directrice de plus en plus répressive. « Expulser vers Gaza les membres de la famille de terroristes palestiniens, qui ont aidé ces derniers réduirait considérablement le nombre des attaques terroristes », a affirmé un porte-parole du gouvernement.

Mais l’initiative du premier ministre pourrait bien ne jamais voir le jour. Avichai Mandelblit, le conseiller juridique, a annoncé aux médias qu’il s’opposait à ce projet, affirmant que de telles expulsions seraient illégales. La bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, est isolée du reste du monde par la barrière de sécurité israélienne et la frontière égyptienne, et en proie à une situation humanitaire et économique désastreuse en raison du blocus imposé par Israël. Cette mesure constituerait une nouvelle punition collective à l’encontre des familles d’auteurs d’attentats ou de simples suspects.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean