Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens

Le premier ministre israélien envisage de déporter vers Gaza les proches des auteurs palestiniens d’attentats.

Léa Esmery  • 2 mars 2016
Partager :
Benjamin Netanyahou rêve d’une nouvelle punition collective pour les Palestiniens
© Photo : RONEN ZVULUN / AFP

Benjamin Netanyahou a demandé mercredi au conseiller juridique du gouvernement d’examiner les possibilités légales d’une déportation vers Gaza des proches d’auteurs palestiniens d’attentats. Cette annonce jette encore un peu plus d’huile sur le feu à l’heure où la région s’enfonce dans une spirale de violences quotidiennes.

Depuis les dernières élections législatives, le gouvernement Netanyahou a adopté une ligne directrice de plus en plus répressive. « Expulser vers Gaza les membres de la famille de terroristes palestiniens, qui ont aidé ces derniers réduirait considérablement le nombre des attaques terroristes », a affirmé un porte-parole du gouvernement.

Mais l’initiative du premier ministre pourrait bien ne jamais voir le jour. Avichai Mandelblit, le conseiller juridique, a annoncé aux médias qu’il s’opposait à ce projet, affirmant que de telles expulsions seraient illégales. La bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, est isolée du reste du monde par la barrière de sécurité israélienne et la frontière égyptienne, et en proie à une situation humanitaire et économique désastreuse en raison du blocus imposé par Israël. Cette mesure constituerait une nouvelle punition collective à l’encontre des familles d’auteurs d’attentats ou de simples suspects.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre