Logirep condamnée pour «fichage ethnique» et «discrimination raciale»

La société d’habitations à loyer modéré a été condamnée par les magistrats de la cour d’appel de Versailles.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 18 mars 2016
Partager :
Logirep condamnée pour «fichage ethnique» et «discrimination raciale»
© Photo : AFP / CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD Samuel Thomas le 30 octobre 2014

Certes, c’est une victoire tardive pour La Maison des Potes, mais une victoire quand même. La société HLM Logirep a été condamnée pour«fichage ethnique» et «discrimination raciale» à 25.000 euros d’amende ce vendredi 18 mars par la Cour d’appel de Versailles. Une somme jugée «dérisoire» par Samuel Thomas, vice-président de La Maison des Potes, qui estime qu’elle n’a «aucun caractère dissuasif». Si la sanction ne lui apparaît pas proportionnée après onze années de procédures judiciaires, Samuel Thomas parle tout de même «d’une reconnaissance et d’une grande victoire».

À lire >> « Fichage ethnique » sous-couvert de « mixité sociale »

En 2014, une peine de 20.000 euros d’amende, et de 10.000 euros de dommages et intérêts à verser à SOS Racisme et La Maison des Potes, parties civiles dans ce dossier, avait été prononcée en première instance. Le tribunal correctionnel de Nanterre avait alors condamné la société Logirep, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région Île-de-France pour «fichage ethnique». Elle avait toutefois été relaxée des poursuites pour «discrimination raciale».

En 2005, Frédéric Tieboyou, candidat d’origine ivoirienne à l’un des logements sociaux, s’était vu refuser l’appartement qu’il venait de visiter, sous prétexte «qu’il est Noir, et qu’il y a assez de Noirs dans cet immeuble».

Comme Samuel Thomas, nous l’avait indiqué en février, l’enjeu de cet appel était double. D’abord confirmer la condamnation de la société pour «fichage ethnique», décision à laquelle Logirep avait également fait appel, et prononcer celle pour discrimination raciale. Mission accomplie.

Aujourd’hui, le vice-président de La Maison des Potes se dit satisfait, et espère que cette condamnation pourra encourager «les autres victimes de ce genre de discrimination à relever la tête et à nous saisir. Cette décision est un encouragement. Nous avons le sentiment que l’on peut encore faire respecter les principes d’égalité, ce qui est primordial.»

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre