Justine Brabant : En guerre contre les clichés
Journaliste à Arrêt sur images, Justine Brabant a sillonné le Kivu, à l’est du Congo, et en livre un portrait au cœur des combattants. Un parcours peu commun.
dans l’hebdo N° 1401 Acheter ce numéro

Un article sur Mayotte, plongée en pleine grève générale mais ignorée des grands médias traditionnels métropolitains ; un autre sur le paysage médiatique de l’île et son tissu associatif ; un autre encore sur l’insulte d’un footballeur du PSG à l’égard de son entraîneur, sur une journaliste syrienne abattue après avoir raconté la vie sous l’État islamique à Raqqa… Ce sont les derniers articles de -Justine Brabant qu’on peut lire sur le site Arrêt sur images. La journaliste est entrée dans l’équipe de Daniel Schneidermann en 2008, au début de son aventure éditoriale. Elle a alors à peine 19 ans et entame son premier stage. Elle ne perd pas de temps, à l’évidence. La procrastination n’est pas son domaine, ni l’hésitation. Inscrite à l’Institut d’études politiques de Lille (IEP), elle signe déjà un CDI dans la foulée de son stage. Un an plus tard, elle quitte la rédaction. « C’était bien rigolo tout ça, mais il fallait quand même que je termine mes études ! », confie-t-elle. Elle n’en continue pas moins sa collaboration avec quelques piges. Elle reviendra de nouveau en CDI en 2015.
Entre-temps, ce ne sont pas les étapes qui manquent. En 2012, elle est diplômée de l’IEP. Sûre de ses goûts (et de ses dégoûts), elle entend bien être journaliste, mais sans passer par une école, refusant d’être