Affaire Baupin, les Verts accusent le choc

Les affaires de harcèlement sexuel, insupportables de contradictions avec les valeurs des écologistes, amènent le parti à revoir son féminisme, qu’il pensait exemplaire.

Ingrid Merckx  et  Patrick Piro  et  Pauline Graulle  • 18 mai 2016 abonné·es
Affaire Baupin, les Verts accusent le choc
© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Ça n’était dans pas une ruelle sombre, mais devant une salle de réunion. Denis Baupin l’a plaquée contre un mur. Sandrine Rousseau l’a repoussé. Elle hésite : « Aujourd’hui, on parle d’agression sexuelle, mais j’ai mis du temps à réaliser… » La première à employer ces mots a été Cécile Duflot, quand Sandrine Rousseau lui a raconté ce qui lui était arrivé. C’était trois ans plus tard, en 2014. Les faits étaient prescrits. Où placer le curseur entre de la « drague lourde » et ce qui est caractérisé comme « une atteinte sexuelle commise par un individu sans le consentement de la personne agressée » ?

« Comme dans les affaires de viol, c’est la frontière du consentement qui est en jeu », insiste Elen Debost. Adjointe Europe -Écologie-Les Verts (EELV) à la mairie du Mans, elle fait partie des huit femmes qui accusent Denis Baupin, député EELV, d’agressions et de harcèlement sexuels dans l’enquête publiée par Mediapart et France Inter le 9 mai. Elle témoigne à visage découvert, de même que Sandrine Rousseau (porte-parole EELV), Isabelle Attard (députée ex-EELV) et Annie Lahmer (conseillère régionale EELV). Les quatre autres ont gardé l’anonymat.

Elen Debost fait état de plusieurs mois de harcèlement sexuel par SMS en 2011. « Si on informe l’expéditeur que l’on veut que ces messages s’arrêtent et qu’ils se poursuivent, c’est du harcèlement. Pourquoi le “non” des femmes est-il plus clair dans d’autres pays que dans le nôtre ? » Il y a un contexte patriarcal et sexiste : des blagues douteuses se référant à l’affaire Baupin fusent dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant