La BNP Paribas se retire des Îles Caïmans

Erwan Manac'h  • 24 mai 2016
Partager :
La BNP Paribas se retire des Îles Caïmans
© Photo : action militante à la BNP, 20 avril 2016. Alain Pitton / NurPhoto

C’est une victoire symbolique de taille pour les « faucheurs de chaises ». Attac révèle ce mardi matin un document interne à la BNP Paribas dans lequel le responsable du service financier affirme, le 3 mai, que la banque « ferme [ses] branches encore actives dans les Îles Caïmans.» Une annonce faite aux salariés du groupe lors d’un comité central d’entreprise.

La BNP Paribas, qui déclarait six filiales dans ce paradis fiscal en 2015, était une des principales cibles de la campagne de « fauchage de chaises » organisée depuis février 2015 par Attac et Bizi, le mouvement basque initiateur d’Alternatiba.

Lire > Évasion fiscale : Hold-up pour hold-up

La BNP Paribas n’a pas confirmé cette information, mais le mouvement de retrait avait déjà été engagé cette année. Deux succursales de la banque aux Caïmans (BNP Paribas Fortis et First Hawaiian Bank) ont ainsi déjà été liquidées, note Le Monde.

« Les îles Caïmans sont le no1 mondial en matière de dépôts par des non-résidents, soit 1310 milliards de dollars déposés dans les institutions financières locales selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI) », se réjouit Dominique Plihon, porte-parole d’Attac.

Ajout, 15 h 30 : BNP Paribas a confirmé mardi à l’AFP avoir fermé ses filiales aux Iles Caïmans, dont deux en 2015, et y détenir encore deux succursales, après l’annonce faite par Attac de la fermeture des dernières branches actives du groupe sur l’île.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas