Séparation des banques et de l’État !
77 énarques contrôlent les quatre principales banques françaises !
Article paru
dans l’hebdo N° 1405 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1405 Acheter ce numéro

La « séparation du Medef et de l’État » est une exigence qui monte dans le mouvement contre la loi travail. Le 20 mai, l’assemblée populaire de Nuit debout, devant le siège du Medef, a lancé un appel à des actions en ce sens, exigeant « le départ du Medef des caisses sociales » et «
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Chronique • 25 janvier 2023
En amont de la retraite, le travail
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est non seulement injuste, elle est aussi absurde : travailler plus longtemps sans changer le travail est une aberration.
Par Jean-Marie Harribey

Chronique • 18 janvier 2023
Retraites : l’enjeu historique des limites
L’attaque contre le système des retraites est purement politique, avec un gouvernement ayant très bien compris que nous sommes entrés dans une ère de croissance économique et de gains de productivité faibles.
Par Mireille Bruyère

Chronique • 11 janvier 2023
Assurance-chômage : une victoire en trompe-l’œil
Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % en cas de taux de chômage sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Jamais les attaques contre notre système d’assurance-chômage n’ont été aussi violentes.
Par Sabina Issehnane

Société • 4 janvier 2023
Retraites et écologie, même combat ?
L’urgence écologique pose la question de l’habitabilité de notre planète demain. L’urgence sociale pose celle de l’égalité, aujourd’hui. Le billet de Jérôme Gleizes, enseignant et conseiller EELV de Paris.
Par Jérôme Gleizes