La débandade des pro-Brexit

Deux semaines à peine après leur victoire, les partisans du « leave » se retrouvent déjà amputés de deux de leurs leaders.

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
La débandade des pro-Brexit
© Illustration : Taka Wu/CITIZENSIDE/AFP

Deux semaines à peine après la victoire du « leave » au référendum sur le Brexit, les partisans de la sortie se retrouvent déjà amputés de deux de leurs leaders : Boris Johnson, ancien maire de Londres, et Nigel Farage, président de l’Ukip (The United Kingdom Independence Party), parti europhobe et anti-immigration. À quelques jours d’intervalle, ils ont tous les deux annoncé vouloir renoncer à la responsabilité d’accompagner la Grande-Bretagne vers la sortie de l’Union européenne. Alors que David Cameron annonce sa démission, dès le 24 juin, pour permettre à son pays de se trouver « un nouveau leader pour prendre cette direction », Boris Johnson, pressenti un temps pour lui succéder, a renoncé le 30 juin. « Après avoir consulté mes collègues, et considérant les circonstances au Parlement, j’en ai conclu que cette personne ne pouvait pas être moi », avait-il sommairement expliqué. Et voilà que lundi Nigel Farage a suivi la même voie en annonçant sa volonté de démissionner de la tête du parti qu’il a cofondé en 1993, considérant avoir atteint son objectif : « Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie. » Des propos qui confirment que ces artisans du pro-Brexit n’ont prévu aucune stratégie en cas de victoire. Dans l’incapacité d’assumer, Boris Johnson comme Nigel Farage abandonnent un navire en ­perdition.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien