L’Europe divise à gauche

Le référendum britannique a ravivé les divergences sur l’attitude à adopter pour refonder l’Union européenne. Un débat stratégique plus qu’une pomme de discorde.

Michel Soudais  et  Pauline Graulle  • 6 juillet 2016 abonné·es
L’Europe divise à gauche
© Photo : SAMUEL BOIVIN/Citizenside/AFP

Refonder l’Union européenne. Construire une autre Europe qui soutienne des politiques de développement social et écologique, libérées de l’emprise des marchés financiers… Sur l’objectif, toutes les formations qui constituaient le Front de gauche sont d’accord. Elles s’entendent également pour voir dans le Brexit une nouvelle opportunité de tourner le dos aux politiques actuelles de l’UE qui ont miné le projet d’une Europe unie. « C’est une occasion extraordinaire pour la France de proposer de tout autres méthodes » que celles suivies jusqu’ici, a aussitôt plaidé Jean-Luc Mélenchon. « Il nous faut passer à l’offensive de manière différente que nous l’avons fait dans le passé, a prôné le communiste Patrick Le Hyaric, lors d’une réunion Place du Colonel-Fabien. Nous sommes aujourd’hui devant une porte secouée par le vent. Si on rentre dedans, je crois qu’on peut faire bouger beaucoup de choses. »

Faire bouger l’Europe… Mais comment ? Là, les positions divergent quelque peu. Depuis le coup d’État financier

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

« On sait pourquoi on se bat » : à Strasbourg, la maire écolo Jeanne Barseghian veut retourner le match

Face au retour en force de l’ancienne étoile rocardienne Catherine Trautmann, et à la radicalisation de la droite, la maire verte croit à la force de l’union.
Par Lucas Sarafian
Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »
Entretien 20 mars 2026 abonné·es

Emmanuel Grégoire : « On ne renonce pas à ses idées en votant utile »

Auprès de Politis, le candidat du Parti socialiste et des Écologistes à Paris revient, pour sa dernière interview à la presse avant la réserve électorale, sur son choix de ne pas s’unir avec la France insoumise face à Rachida Dati.
Par Alix Garcia et Hugo Boursier
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
Politique 20 mars 2026

Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales

Depuis les résultats du premier tour des municipales, le patron de Place publique écume plateaux télé et réseaux sociaux pour imposer son récit : aucune alliance avec LFI. Il est, en revanche, bien plus discret sur les (faibles) résultats des représentants de son parti.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

« L’abstention, lorsqu’elle est assumée, devient un acte politique »

Longtemps perçue comme un désengagement, l’abstention cache parfois un choix réfléchi et revendiqué, motivé par une défiance et un réel manque de représentation. Ce rapport au vote interroge alors la responsabilité des politiques.
Par Kamélia Ouaïssa