Accords Europe-Afrique : un marché de dupes

Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut imposer au continent la signature d’accords de libre-échange.

Erwan Manac'h  • 31 août 2016
Partager :
Accords Europe-Afrique : un marché de dupes
© Photo : PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

L’Afrique est sous pression. Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut lui imposer la signature d’accords de libre-échange qui suscitent d’énormes inquiétudes. Elle compte aussi graver dans le marbre sa primeur sur le commerce en Afrique, dans la droite ligne de sa tradition néocoloniale.

Depuis le début des négociations, en 2003, la plupart des chefs d’État africains se sont opposés à ces accords qui prévoient la suppression de nombreux droits de douane. Mais l’Europe a son agenda. Elle cherche à s’ouvrir des marchés nouveaux partout dans le monde pour sortir de la morosité. Et la Commission européenne est désormais déterminée à utiliser la menace pour poursuivre cette fuite en avant sur le continent africain. Les récalcitrants sont priés de ne pas entraver le « sens de l’histoire ».

Comme le traité de libre-échange avec les États-Unis (Tafta), celui avec le Canada (Ceta) ou la myriade d’accords bilatéraux que l’Europe signe (Mercosur, Vietnam, Philippines), les accords de libre-échange négociés avec l’Afrique n’ont fait l’objet d’aucun processus démocratique à la hauteur des enjeux. Une mobilisation tente toutefois de renaître en Afrique, relayée par les ONG européennes, contre ce « baiser de la mort » de l’ancienne puissance coloniale. Elle n’aura que peu de temps pour se faire entendre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban