Santé : Chers docteurs

Les syndicats de médecins votent le 26 août pour une revalorisation de la consultation.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Santé : Chers docteurs
© Photo : AUBERT / BSIP / AFP

Une démographie en baisse, des maladies chroniques plus nombreuses, des salles d’attente qui saturent et des consultations débordant le quart d’heure : les médecins généralistes réclament le passage de la consultation de base de 23 à 25 euros depuis 2011. Si elle est votée par la majorité de leurs syndicats le 26 août, cette hausse, symbolique et posée comme préalable à toute réforme structurelle, pourrait entrer en vigueur le 1er mai 2017.

Certains craignent que la facture (près d’un milliard d’euros d’ici à 2019 pour la Sécurité sociale) ne vienne retarder d’autres revalorisations, sur fond de généralisation du tiers-payant et de la nouvelle convention médicale signée en juillet pour les cinq ans à venir. Les organisations réclament aussi un « forfait structure » permettant de rémunérer un secrétariat et de dégager 25 à 30 % de temps médical supplémentaire.

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides

L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas