Alstom : Les vaines gesticulations du gouvernement

Alstom a annoncé son intention de transférer sa production de locomotives de Belfort à Reichshoffen.

Politis  • 14 septembre 2016 abonné·es
Alstom : Les vaines gesticulations du gouvernement
© Photo : THOMAS SAMSON / AFP

Le gouvernement a peu apprécié l’annonce par Alstom de son intention de transférer sa production de locomotives de Belfort à Reichshoffen (Bas-Rhin) d’ici à 2018. « La méthode employée par Alstom est inacceptable », a tonné Manuel Valls. La méthode… « Le président de la République nous a fixé un objectif, celui de faire en sorte qu’à Belfort les activités ferroviaires d’Alstom soient maintenues », a déclaré Michel Sapin à la sortie d’une réunion de crise à l’Élysée. L’usine de Belfort menacée de fermeture restera-t-elle un site de production « dans les mêmes proportions qui existent aujourd’hui », comme l’affirme le ministre des Transports, Alain Vidalies ? Sur ce point, son collègue de Bercy refuse de s’engager. Il a certes un « objectif », mais seulement l’obligation « de faire en sorte ».

Car cette annonce est embarrassante pour l’exécutif à l’approche de la présidentielle. L’État est actionnaire d’Alstom, mais ses 20 % du capital ne sont pas suffisants pour empêcher le constructeur ferroviaire, confronté à une pénurie de commandes, de fermer le site. François Hollande suggère donc en se tournant vers la SNCF et la RATP de lui « apporter des commandes ». Pas simple quand les règles européennes des marchés interdisent de favoriser une entreprise et que François Hollande rappelle qu’elles « doivent être respectées ». Le gouvernement, qui depuis deux ans n’ignorait pas le projet de fermeture de ce site et n’a rien fait pour l’éviter, semble aujourd’hui surtout préoccupé d’en retarder l’échéance pour convenance électorale…

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc