Grande-Bretagne : Le triomphe de Jeremy Corbyn
Les militants viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste.
Article paru
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro

On le disait en difficulté dans son propre parti. Ses adversaires, cadres du Labour, nostalgiques de Tony Blair, lui avaient reproché sa tiédeur dans la campagne contre le Brexit. Mais voilà, Jeremy Corbyn, 67 ans, plaît aux militants, qui viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste. Avec 61,8 % des suffrages, il a même remporté un succès plus net que l’an dernier (59,5 %). La base exprime ainsi son opposition aux politiques d’austérité soutenues par les caciques du Labour. Mais elle se reconnaît surtout dans la personnalité de Corbyn, homme au train de vie modeste en cohérence avec son discours.
Pour aller plus loin…
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 1 décembre 2025
abonné·es
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale