Grande-Bretagne : Le triomphe de Jeremy Corbyn
Les militants viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste.
Article paru
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro

On le disait en difficulté dans son propre parti. Ses adversaires, cadres du Labour, nostalgiques de Tony Blair, lui avaient reproché sa tiédeur dans la campagne contre le Brexit. Mais voilà, Jeremy Corbyn, 67 ans, plaît aux militants, qui viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste. Avec 61,8 % des suffrages, il a même remporté un succès plus net que l’an dernier (59,5 %). La base exprime ainsi son opposition aux politiques d’austérité soutenues par les caciques du Labour. Mais elle se reconnaît surtout dans la personnalité de Corbyn, homme au train de vie modeste en cohérence avec son discours.
Pour aller plus loin…

Taïwan • 3 septembre 2025
abonné·es
À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Reportage • 27 août 2025
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon