Grande-Bretagne : Le triomphe de Jeremy Corbyn
Les militants viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste.
Article paru
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1421 Acheter ce numéro

On le disait en difficulté dans son propre parti. Ses adversaires, cadres du Labour, nostalgiques de Tony Blair, lui avaient reproché sa tiédeur dans la campagne contre le Brexit. Mais voilà, Jeremy Corbyn, 67 ans, plaît aux militants, qui viennent d’assurer sa réélection à la tête du Parti travailliste. Avec 61,8 % des suffrages, il a même remporté un succès plus net que l’an dernier (59,5 %). La base exprime ainsi son opposition aux politiques d’austérité soutenues par les caciques du Labour. Mais elle se reconnaît surtout dans la personnalité de Corbyn, homme au train de vie modeste en cohérence avec son discours.
Pour aller plus loin…
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Soudan • 7 novembre 2025
abonné·es
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.
Par William Jean et Maxime Sirvins
La Midinale • 5 novembre 2025
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 5 novembre 2025
abonné·es
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent