À la Poste, situation sociale préoccupante

RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides et cinq tentatives graves en trois ans.

Politis  • 12 octobre 2016 abonné·es
À la Poste, situation sociale préoccupante
© Photo : GERARD JULIEN/AFP

Les signaux d’alerte se multiplient en provenance de La Poste pour dénoncer les ravages d’une forte intensification du travail. Nous avons découvert en septembre l’histoire d’Émeline Broequevielle, une jeune factrice victime d’un AVC sur son lieu de travail, le 19 février, à Villeneuve-d’Ascq. Sa direction avait fait pression pour qu’elle vienne travailler malgré ses maux de tête et avait ignoré ses appels à l’aide. Pour son collègue Sébastien Carré, élu SUD, qui avait donné l’alerte après l’avoir découverte « blanche et avachie sur le côté », l’histoire ne s’arrête pas là. Mis à pied dix jours après l’accident, au lendemain d’un CHSCT extraordinaire au cours duquel il demandait une enquête interne, il reste aujourd’hui en « retrait de ­service », sans nouvelles de son employeur. « J’étais déjà une cible depuis deux ou trois ans, et ma mise à pied tombait particulièrement bien, car une nouvelle réorganisation était prévue pour le mois de mars », s’indigne-t-il.

D’autres drames n’ont malheureusement pas pu être évités ces derniers mois. RTL a comptabilisé, le 6 octobre, 9 suicides – dont 3 reconnus accidents du travail selon La Poste – et cinq tentatives graves en trois ans. Réponse de la DRH de l’activité courrier le lendemain : « Ce sont des situations individuelles auxquelles nous portons toute notre attention. » La Poste a supprimé 100 000 emplois en dix ans, au rythme d’une restructuration tous les deux ans environ.

Économie Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas