Dans l’assemblée des « insoumis »

La première convention de la France insoumise a rassemblé un millier de personnes, les 15 et 16 octobre, près de Lille. Reportage en images.

Michel Soudais  • 20 octobre 2016
Partager :
Dans l’assemblée des « insoumis »
© Photos : Michel Soudais

Toute réunion politique a sa chorégraphie. Pour la première convention de la France insoumise, organisée dans une ancienne usine de filature transformée en parc d’exposition à Saint-André-lez-Lille, l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon n’avait rien laissé au hasard. Décor, arrangement de la salle, éclairage bleu dominant, placement des « conventionnels », prises de parole, estrade circulaire centrale… Tout visait à donner une cohésion et une identité en s’affranchissant des codes traditionnels de la gauche radicale.

À lire >> La France insoumise s’émancipe

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…