Une nuit avec les flics

Pour la troisième fois consécutive, des policiers ont sillonné la capitale, arrivant jusque devant les jardins de l’Élysée. Reportage.

Olivier Doubre  • 26 octobre 2016 abonné·es
Une nuit avec les flics
© Photo : BERTRAND GUAY / AFP.

Cette soirée-là encore, une manifestation de policiers, certains avec leur arme, se déroule sans autorisation déposée en préfecture, réunie grâce à une chaîne de SMS. Il est près de deux heures du matin, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 octobre. Le cortège improvisé vient de traverser la place de la Concorde et de s’arrêter devant les grilles du jardin de l’Élysée. Une seule voiture de police le précède, gyrophare allumé. Au volant, le conducteur ne cache pas son soutien. Des voix bruissent : « On va place Beauvau ! », siège du ministère de l’Intérieur. Ces policiers viennent de passer devant les grilles de l’ambassade des États-Unis, un des lieux les plus protégés de Paris, où aucune manif ne s’est jamais approchée à moins de plusieurs dizaines de mètres, ils scandent avec humour : « Les Ricains, avec nous ! » Avançant encore, calmement, déterminés. Si François Hollande se trouve dans le palais présidentiel, il ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester
Répression 6 juin 2023

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester

Mardi 6 juin, douze organisations et cinq militants ont déposé plainte auprès du parquet de Bordeaux pour entrave au droit de manifester. Tous mettent directement en cause la stratégie de maintien de l’ordre le 1er Mai dernier.
Par Nadia Sweeny
Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot
Procès 2 juin 2023

Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot

Au procès des six anciens policiers de la BTC de Pantin pour violences volontaires, les mis en cause défendent la thèse du complot, due à une guerre entre brigades. Le procureur a requis des peines allant de la relaxe à 18 mois de prison et 5 ans d’interdiction d’exercer.
Par Nadia Sweeny
Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche
Justice 2 juin 2023

Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche

Une trentaine de personnes ont reçu des amendes et des courriers suite à des casserolades à Dijon, sans que quiconque n’ait été verbalisé ou contrôlé sur place. Comment ces personnes ont-elles pu être identifiées ? Interrogé par Politis, le procureur de Dijon botte en touche.
Par Pierre Jequier-Zalc