Islande : Les Pirates échoués de peu

Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième.

Politis  • 2 novembre 2016 abonné·es
Islande : Les Pirates échoués de peu
© Photo : Dmitriy Vinogradov/Sputnik/AFP

Après avoir laissé envisager un bouleversement historique, les législatives islandaises anticipées ont livré, samedi dernier, le plus équilibriste des résultats possibles. Alors que le Parti pirate semblait en mesure de l’emporter, il finit troisième (14,5 %, 10 élus, un triplement cependant), derrière un Parti de l’indépendance (conservateur) bien plus fringant que prévu (29 %, 21 élus) et un parti Gauche-Verts (15,9 %, 10 élus) en hausse. L’incertitude record relevée dans l’électorat a lourdement faussé les prévisions des sondeurs. Le taux de participation (79,2 %) est le plus bas de l’histoire du pays, en particulier chez les jeunes, pourtant séduits par les Pirates (génération « Internet », écolos-libertaires).

L’hypothèse d’une alliance progressiste autour des Pirates et de Gauche-Verts (27 députés, avec Avenir radieux et les sociaux-démocrates) est donc remisée de peu… pour l’instant. Car, avec la chute de son allié – le Parti du progrès (centre-droit, 11,5 %, 8 élus), dont est issu le Premier ministre sortant –, le Parti de l’indépendance n’agrège pas les 32 députés requis pour une majorité de gouvernement. C’est donc Renouveau (10,5 %, 7 élus), né en 2014 d’une scission avec les conservateurs, qui détient la clé de négociations qui pourraient durer des semaines. Car ce parti de centre-droit, pro-européen, à l’opposé de son ancien sérail, a refusé par avance de s’y rallier. Mais il semble encore moins attiré par le bloc progressiste…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño