Les deux Amérique

Au-delà de la personnalité de Donald Trump, la démographie du vote républicain semble s’éroder inexorablement avec l’augmentation de la diversité raciale et du niveau d’éducation.

Alexis Buisson  • 2 novembre 2016 abonné·es
Les deux Amérique
© Photo : Robyn Beck/AFP

On connaissait les Amérique noire et blanche, républicaine et démocrate, riche et pauvre. On découvre à présent l’Amérique diplômée et l’Amérique non diplômée. C’est l’un des grands enseignements de l’élection présidentielle de 2016 : jamais la fracture entre les deux n’aura été aussi importante. D’un côté, les titulaires d’un diplôme universitaire sont largement favorables à Hillary Clinton et aux démocrates. De l’autre, les plus faiblement diplômés, voire les non-diplômés, votent Donald Trump. Le fossé entre les deux camps est inédit dans l’histoire politique américaine de l’après-guerre. Alors que les deux partis se partageaient de manière à peu près égale le vote des diplômés du supérieur, la situation a radicalement changé en 2016. Ils sont aujourd’hui 20 à 30 % plus nombreux à voter pour l’ex-Première dame que pour Donald Trump.

« Je ne suis pas vraiment surpris par cette tendance », affirme Dante Chinni, directeur de l’American Communities Project, un programme piloté par plusieurs médias du pays pour identifier les nouvelles lignes de fracture socio-économiques aux États-Unis. « Les personnes les plus diplômées disposent de bons revenus et s’en sortent très bien dans l’économie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 
Monde • 22 septembre 2026 abonné·es

Élections : à Berlin, « l’amour et la justice ont triomphé de la haine » 

Le 20 septembre, dans la capitale allemande, le parti de gauche radicale Die Linke l’a emporté haut la main face aux chrétiens-démocrates (CDU) aux élections régionales. Elif Eralp, fille d’immigrés turcs, en est la figure de proue. Un message politique qui prend un tour symbolique dans une Allemagne où la formation d’extrême droite AfD gagne du terrain dans plusieurs Länder.
Par Opale von Kayser
À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête • 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse • 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage • 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito