Matteo Renzi, le « casseur » cassé

Le Premier ministre italien, qui risque d’être battu au référendum du 4 décembre, incarne la longue dérive du Parti démocrate.

Olivier Doubre  • 30 novembre 2016 abonné·es
Matteo Renzi, le « casseur » cassé
© Photo : MIGUEL MEDINA/AFP

S’en prendre à la Constitution de 1947, rédigée par les forces politiques issues de la Résistance, constitue l’un de ces tabous au sein du centre-gauche transalpin devant lequel Matteo Renzi ne recule pas. Dimanche 4 décembre, les électeurs italiens sont appelés aux urnes pour approuver une opération démagogique voulue par le président du Conseil, censée « diminuer les coûts de la vie politique ». La proposition prévoit de réduire le nombre de parlementaires en supprimant notamment le Sénat, qui jusqu’ici vote la loi à égalité avec la Chambre. Ce bicaméralisme « parfait », institué contre les risques d’un pouvoir

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Une social-démocratie à l'agonie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Au Caire, le silence devient un privilège de classe
Reportage 28 août 2026 abonné·es

Au Caire, le silence devient un privilège de classe

Dans la mégalopole où le bruit fait partie de l’identité collective, les plus riches achètent désormais ce que la ville offre de plus rare : du calme.
Par Rémi Guyot
Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant