Cristiano Ronaldo : Ballon d’or fiscal

Avec près de 150 millions d’euros dissimulés au fisc espagnol, il n’en a pas moins été couronné meilleur joueur européen de l’année.

Politis  • 14 décembre 2016
Partager :
Cristiano Ronaldo : Ballon d’or fiscal
FRANCK SEGUIN / L'EQUIPE / AFP

Impliqué dans un scandale d’évasion fiscale, avec près de 150 millions d’euros de revenus issus de contrats de sponsoring dissimulés au fisc espagnol dans les îles Vierges, Cristiano Ronaldo, la star portugaise du Real Madrid, n’en a pas moins été couronné meilleur joueur européen de l’année, recevant ainsi son quatrième ballon d’or. Un trophée décerné par un collège de journalistes. Le vote s’est déroulé avant que le scandale du FootLeaks n’éclate, mais gageons qu’il aurait été à l’identique dans ce monde sportif qui se moque de la morale. Néanmoins, Ronaldo devra sans doute répondre à la justice espagnole, comme une trentaine de personnalités du football concernées.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don