Pays basque : Le Roux s’en prend aux pacifistes

L’affaire pourrait virer au bourbier politique.

Patrick Piro  • 21 décembre 2016 abonné·es
Pays basque : Le Roux s’en prend aux pacifistes
© IROZ GAIZKA/STR/AFP

C’est un communiqué de matamore que signe Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l’Intérieur, samedi dernier : l’interpellation à Louhossoa (Pyrénées-Atlantiques), le vendredi 16 décembre, « de cinq individus en relation avec l’organisation terroriste ETA », qui vient de subir « un nouveau coup dur ». L’identité des malfaiteurs est édifiante : Jean-Noël Etcheverry (« Txetx »), militant altermondialiste, Mixel Berhocoirigoin, syndicaliste agricole, Michel Bergouignan, viticulteur, ainsi que Béatrice Molle-Haran, journaliste, et Stéphane Etchegaray, vidéaste, qui s’apprêtaient à mettre hors service un stock d’armes appartenant à l’ETA, et à divulguer les images. Le 3 octobre dernier, ils avaient fait une offre d’intermédiation de la société civile basque à l’organisation, qui a annoncé en 2011 « l’arrêt définitif et irréversible de sa lutte armée », afin de contribuer concrètement à son désarmement, processus que Paris et surtout Madrid refusent obstinément d’enclencher depuis cinq ans. Une obstination « autiste guidée par un désir de vengeance », commente Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, co-initiateur de l’opération et qui devait être présent à Lo­uhossoa.

Problème : les interpellés sont des personnalités basques unanimement respectées pour leur engagement pacifiste de longue date. « Personne ne leur prête ici le moindre lien avec l’ETA », confirme Mattin Ihidope, de la très active association basque Bizi. Le lendemain de cette arrestation troublante, près de 4 000 protestataires défilaient dans Bayonne, soutenus par des élus locaux de tous bords dénonçant le mauvais coup porté à la pacification du Pays basque. Plusieurs personnalités nationales les ont rejoints (dont Yannick Jadot, José Bové, Susan George), et la mobilisation pourrait s’étendre [^1]. L’activité altermondialiste et écologiste de Txetx, en particulier, est admirée des réseaux européens. Mixel Berhocoirigoin, ancien secrétaire national de la Confédération paysanne, est aussi bien connu des milieux paysans que du ministre de l’Agriculture.

Bruno Le Roux espérait-il se faire reluire dès son arrivée place Beauvau ? L’affaire pourrait virer au bourbier politique car le parquet antiterroriste de Paris travaille sur une incrimination « d’association de malfaiteurs terroriste et infractions à la législation sur les armes et les explosifs en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste » qui pourrait conduire à des incarcérations fermes. « Proprement surréaliste ! », gronde Michel Tubiana, sous la menace lui aussi d’une garde à vue.

[^1] Voir la pétition : artisansdelapaix.wesign.it/fr

Société Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant