Gaspillage alimentaire : Tous concernés !

En France près de dix millions de tonnes de nourriture sont jetées annuellement. Un gaspillage qui ne touche pas seulement la grande distribution, mais aussi la restauration collective et commerciale, les cantines scolaires et les hôpitaux, et bien plus encore les consommateurs.

Jean-Claude Renard  • 5 janvier 2017
Partager :
Gaspillage alimentaire : Tous concernés !
© GARO/Phanie/AFP

Retour de fêtes. Les frigos des foyers sont encore pleins à craquer. Les rayons de la grande distribution sont toujours aussi joliment approvisionnés, regorgeant de victuailles. De leur côté, les associations de solidarité espèrent voir se remplir leurs entrepôts, distribuer leurs repas par millions. Mais sait-on qu’en France près de dix millions de tonnes de nourriture sont jetées annuellement ? Ce gaspillage alimentaire ne touche pas seulement la grande distribution, comme beaucoup le pensent, mais aussi la restauration collective et commerciale, les cantines scolaires et les hôpitaux, et bien plus encore les consommateurs. Ce sont les foyers qui jettent le plus. Tout le monde est donc concerné. Affaire de responsabilité et de comportement.

Il y a presque un an, pour la première fois, une loi imposait

à la grande distribution de réacheminer ses invendus vers les associations caritatives, rompant avec l’image terrifiante de ces produits javellisés délibérément. Une loi qui va dans le bon sens. Mais cette lutte nouvelle ne se résume pas seulement à donner des invendus aux banques alimentaires. Aujourd’hui, on observe combien les associations, les entreprises et les collectivités se mobilisent contre ce fléau. Jusqu’aux chefs de cuisine, les mentalités évoluent et les initiatives s’additionnent pour trouver des solutions, révélant une prise de conscience sur un enjeu à la fois éthique, moral, économique et écologique.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc