La médecine du travail harcelée

Les employeurs mis en cause attaquent de plus en plus les médecins du travail devant le conseil de l’ordre.

Politis  • 25 janvier 2017
Partager :
La médecine du travail harcelée
© Photo : B. BOISSONNET / BSIP / AFP

C’est devenu une habitude, chez les employeurs mis en cause pour harcèlement ou mise en danger de leurs salariés : ils attaquent les médecins du travail en déposant plainte devant le conseil de l’ordre, qui n’hésite pas à sanctionner ces derniers au nom de la « déontologie ». Outrés par ce qu’ils considèrent être des « règlements de comptes », les médecins condamnés ont multiplié les appels. Le Conseil d’État a été saisi par 4 praticiens, et 6 syndicats et associations. 

Mais une entreprise enfonce le clou. Orys, sous-traitant d’EDF, a été condamnée par les prud’hommes de Nîmes en 2014 pour harcèlement moral sur l’un de ses salariés. En réaction, elle a obtenu en septembre la condamnation du Dr Dominique Huez, médecin de la centrale nucléaire de Chinon, qui avait signé un certificat médical signalant une « maltraitance professionnelle ». Le 9 janvier, elle a dépêché à son domicile un huissier pour lui réclamer les 1 000 euros de frais de justice auquel il a été condamné. L’intéressé s’y refuse catégoriquement, tant que son recours n’est pas jugé en Conseil d’État.

Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Mussche
Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »

Face à l’aggravation de la désertification médicale, et alors que les médecins libéraux sont en grève, Arnaud Bontemps, fondateur du collectif Nos services publics, revient sur les limites des politiques publiques menées jusqu’ici et plaide pour une restructuration du modèle de santé français.
Par Juliette Heinzlef
Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession

Alors que son examen parlementaire reprend aujourd’hui, la proposition de loi portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, très contestée par une partie du corps médical, entend réguler l’installation des médecins. Décryptage d’un texte qui divise.
Par Juliette Heinzlef
« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »
Entretien 16 avril 2025 abonné·es

« Les citoyens permettent aux scientifiques d’avoir le bruit du territoire »

Le chimiste Philippe Chamaret explique comment scientifiques et citoyens de Fos-sur-Mer collaborent pour faire de la santé environnementale un sujet hautement politique.
Par Vanina Delmas