La Roya : Le parquet s’entête

Le ministère public a notamment requis huit mois de prison avec sursis à l’encontre de Cédric Herrou.

Politis  • 11 janvier 2017
Partager :
La Roya : Le parquet s’entête
© Valery HACHE / AFP

Le pouvoir « socialiste » n’aime pas les gêneurs. En particulier ceux qui osent apporter une aide aux personnes en grande difficulté. Le 4 janvier dernier, le procureur de la République de Nice avait requis à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, aux confins du Piémont italien, une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir transporté, hébergé, nourri et soigné des réfugiés. Deux jours plus tard, malgré la véhémence du député sarkozyste du coin Éric Ciotti (LR), un chercheur au CNRS, Pierre-Alain Mannoni, était relaxé par le tribunal correctionnel du même département, qui reconnaissait qu’en convoyant trois Érythréennes (dont une mineure) dans sa voiture, il n’avait fait que « préserver la dignité » de ces personnes. Mais le parquet a fait appel.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout
Violences 17 mai 2024 abonné·es

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout

Deux rapports, l’un de SOS Homophobie, l’autre de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean Jaurès révèlent, en cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’insécurité dans laquelle vivent les personnes LGBT et ce, dès leur plus jeune âge.
Par Hugo Boursier
Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »
Jeunesse 17 mai 2024 abonné·es

Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »

Multiplication des interventions policières, fermeture des lieux d’études, annulation ou interdiction de conférences : la répression des étudiants en raison de leur mobilisation pour le peuple palestinien est devenue la seule réponse des universités.
Par Léa Lebastard
« L’inceste, c’est toute une vie de silence »
Entretien 16 mai 2024 abonné·es

« L’inceste, c’est toute une vie de silence »

Dans un entretien donné à Politis, l’anthropologue Dorothée Dussy décrit les mécanismes du silence autour de l’inceste empêchant les victimes d’être entendues.
Par Pauline Migevant
Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial
Conseils 16 mai 2024

Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial

Politis vous propose une sélection d’essais, de livres, de podcasts, de documentaires, etc. et une liste d’associations d’aide aux victimes, en complément de son numéro spécial, consacré à la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles, à retrouver sur notre boutique et sur notre site.
Par Politis