Trump contre l’Europe

Le milliardaire président a affirmé que le Royaume-Uni avait eu « bien raison » de quitter une Union européenne selon lui dominée par l’Allemagne.

Politis  • 18 janvier 2017
Partager :
Trump contre l’Europe
© Drew Angerer/Getty Images/AFP

Deux jours avant son investiture, Donald Trump a dessiné à très gros traits les contours de sa politique étrangère : guerre commerciale à la Chine et à l’Europe, rapprochement avec le Royaume-Uni. Le tout décliné à sa façon, c’est-à-dire sans ménagements. Dans un entretien au journal allemand Bild et au Times britannique, le milliardaire président a affirmé que le Royaume-Uni avait eu « bien raison » de quitter une Union européenne selon lui dominée par l’Allemagne. Il a également jugé l’Otan « obsolète ». Ce qui est bien vrai, au moins depuis la disparition de l’URSS. L’ennui, c’est que tout cela repose sur de mauvaises raisons. En particulier sur la guerre aux migrants. 

Mais les propos de Donald Trump ont trouvé un écho très favorable au Royaume-Uni, où Theresa May exposait, mardi, sa stratégie post-Brexit. Et la Première ministre n’a pas fait dans la demi-mesure : retrait du marché unique, de l’union douanière européenne et de la Cour européenne de justice. Et, là encore, avec pour principale justification la lutte contre l’immigration. Cap donc vers l’Amérique de Donald Trump. Ce pourrait être l’occasion pour l’Europe de se refonder. Il faudrait pour cela une réorientation sociale et fiscale. On n’en prend pas le chemin. Quant à la réaction de François Hollande sur « l’obsolescence » de l’Otan, elle est surprenante. Le Président français en redemande : « Elle ne sera obsolète, a-t-il objecté, que lorsque les menaces le seront devenues aussi. » Question : aux yeux de François Hollande, quelles menaces justifient aujourd’hui encore une alliance militaire transatlantique ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio