Bure : la justice remet en cause la propriété de l’Andra sur le bois Lejuc

Patrick Piro  • 28 février 2017
Partager :
Bure : la justice remet en cause la propriété de l’Andra sur le bois Lejuc
© Photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Victoire pour les opposants au centre d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo), à Bure (Meuse) : le tribunal administratif de Nancy a invalidé la délibération prise en juillet 2015 par le conseil municipal de la commune de Mandres-en-Barrois. Elle autorisait une transaction permettant de céder les 220 hectares du bois Lejuc à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui veut y implanter des équipements pour Cigéo. Sous la pression de l’agence (la parcelle est indispensable à son projet), le maire avait voulu passer en force en imposant notamment le vote à bulletin secrets, en violation flagrante du code général des collectivités territoriales. Quatre habitants avaient porté plainte, et la justice vient de leur donner raison.

Le maire a désormais quatre mois pour faire revoter une délibération conforme, faute de quoi l’acte de vente devrait être résilié en bonne et due forme. Mais le risque est réel que le conseil municipal se braque, car les enjeux apparaissent désormais au grand jour depuis que les opposants occupent le bois – y compris le fait que la perte du bois s’avère une mauvaise affaire économique pour la commune.

Écologie Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre