Bure : la justice remet en cause la propriété de l’Andra sur le bois Lejuc

Patrick Piro  • 28 février 2017
Partager :
Bure : la justice remet en cause la propriété de l’Andra sur le bois Lejuc
© Photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Victoire pour les opposants au centre d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo), à Bure (Meuse) : le tribunal administratif de Nancy a invalidé la délibération prise en juillet 2015 par le conseil municipal de la commune de Mandres-en-Barrois. Elle autorisait une transaction permettant de céder les 220 hectares du bois Lejuc à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui veut y implanter des équipements pour Cigéo. Sous la pression de l’agence (la parcelle est indispensable à son projet), le maire avait voulu passer en force en imposant notamment le vote à bulletin secrets, en violation flagrante du code général des collectivités territoriales. Quatre habitants avaient porté plainte, et la justice vient de leur donner raison.

Le maire a désormais quatre mois pour faire revoter une délibération conforme, faute de quoi l’acte de vente devrait être résilié en bonne et due forme. Mais le risque est réel que le conseil municipal se braque, car les enjeux apparaissent désormais au grand jour depuis que les opposants occupent le bois – y compris le fait que la perte du bois s’avère une mauvaise affaire économique pour la commune.

Écologie Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite
Infographies 5 mars 2026

Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite

Le ministère de l’Intérieur a publié l’intégralité des listes qui se présentent aux élections municipales. Et le constat est sans appel : la très grande majorité des têtes de liste sont des hommes. Et même quand les femmes le sont, elles ont moins de chance d’être élues.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian