Québec : Le tueur est un « pro-Trump »

L’auteur de la fusillade dans une mosquée de Québec est décrit comme « un pro-Trump et pro-Le Pen ».

Politis  • 1 février 2017
Partager :
Québec : Le tueur est un « pro-Trump »
© Photo : Alice Chiche/AFP

L’auteur de la fusillade qui a fait 6 morts et 19 blessés, le 29 janvier dans une mosquée de Québec, est un étudiant en sciences politiques de 27 ans. Connu pour ses prises de positions suprémacistes, il est décrit comme « un pro-Trump et pro-Le Pen ». Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a fermement dénoncé cet « acte terroriste » et a apporté tout son soutien aux Canadiens de confession musulmane, rappelant qu’ils apportaient « une contribution inestimable au pays ». Une déclaration qui fait implicitement allusion au décret islamophobe de Trump.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les chefs d’État pourraient être accusés de complicité de génocide »
Interview 20 mai 2025 abonné·es

« Les chefs d’État pourraient être accusés de complicité de génocide »

Damien Scalia fait partie des Juristes pour le respect du droit international (Jurdi), une association qui a mis en demeure la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne pour leur inaction face au génocide en cours à Gaza.
Par Hugo Boursier
Agnieszka Holland : « Il y a une crise de l’espoir en Europe »
Entretien 19 mai 2025 abonné·es

Agnieszka Holland : « Il y a une crise de l’espoir en Europe »

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles en Pologne, où l’extrême droite a remporté plus de 20 % des voix, la cinéaste franco-polonaise livre à Politis son analyse.
Par Pauline Mussche
Portugal : comment l’extrême droite a imposé ses thèmes
Entretien 19 mai 2025 abonné·es

Portugal : comment l’extrême droite a imposé ses thèmes

Chercheuse à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lisbonne, Sofia Serra-Silva analyse les raisons de la montée de l’extrême droite et de l’effondrement de la gauche au Portugal, qui n’est plus une exception à la droitisation de la politique européenne.
Par Pablo Castaño
Dans les urnes ou dans les têtes, le crescendo de l’extrême droite européenne
Analyse 19 mai 2025 abonné·es

Dans les urnes ou dans les têtes, le crescendo de l’extrême droite européenne

Malgré la victoire du candidat europhile en Roumanie, les élections du 18 mai confirment l’enracinement de l’extrême droite dans le paysage politique européen. En Pologne, au Portugal ou en Roumanie, ses succès — électoraux ou idéologiques – interrogent sur les moyens de l’endiguer.
Par Juliette Heinzlef