Sauront-ils s’entendre ?

La victoire de Benoît Hamon à la primaire ouvre la porte à un rassemblement de la gauche pour 2017. Mais elle bute sur des obstacles qui semblent pour l’instant insurmontables.

Pauline Graulle  et  Hugo Boursier  • 1 février 2017 abonné·es
Sauront-ils s’entendre ?
© Photos : Joël Saget/AFP

Il y a quelque chose d’herculéen dans l’objectif annoncé par Benoît Hamon au soir de sa victoire à la primaire socialiste. Le député de Trappes (Yvelines) s’est donné trois semaines pour rassembler sa « famille » socialiste et convaincre Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, et Yannick Jadot, candidat EELV, de « construire une majorité gouvernementale sociale, économique et démocratique ».

Sur le papier, la mission de rallier dans le même temps ces deux forces contradictoires paraît impossible. Afin de conserver l’appareil socialiste, qu’il juge apparemment indispensable à la légitimité et à la force de sa candidature, Benoît Hamon doit réussir à recoller les morceaux entre les deux gauches « irréconciliables » toujours présentes au PS. Certes, l’hémorragie d’une bonne partie de l’aile sociale-libérale vers Emmanuel Macron devrait lui faciliter la tâche (lire encadré). Restent les dizaines de députés socialistes déjà (ré)investis pour 2017, et dont la grande majorité ne s’est pas opposée à la loi travail. Lesquels ne manqueront pas de dissuader les écologistes et la France insoumise – qui redoute déjà une « solférinisation » du candidat – de jouer dans la même équipe que Benoît Hamon…

Une impasse stratégique

Cette insoluble réconciliation politique cache une autre impasse, stratégique cette fois. Depuis des années, Jean-Luc Mélenchon et, dans une moindre mesure, Yannick Jadot ont légitimé leur existence politique sur l’idée d’une rupture claire et nette avec le PS. Le candidat des Verts a posé comme préalable à une discussion avec Benoît Hamon qu’il « s’émancipe d’un Parti socialiste qui n’a jamais fait sa conversion écologiste ». Jean-Luc Mélenchon, lui, travaille depuis un an à établir un rapport direct avec le « peuple », en partant de cette idée que, pour gagner, il faut impérativement se passer, temporairement au moins, d’un parti politique. Bref, qu’il s’agit

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel