Trump : Déjà un mois de violence

Dès les premiers jours, le ton belliqueux et méprisant à l’égard du reste du monde confirment le caractère fascisant du nouveau président américain et de son entourage d’extrême droite.

Denis Sieffert  • 8 février 2017
Partager :
Trump : Déjà un mois de violence
© Photo : NICHOLAS KAMM/AFP

L’économiste américain Gerald Epstein ose la comparaison : le programme de Donald Trump présente quelques redoutables parentés avec celui du Dr Schacht, ministre de l’Économie d’Hitler entre 1934 et 1937. Un programme ultra-volontariste qui n’est réalisable que par un pouvoir autoritaire aux mains de personnages sulfureux. Le ton belliqueux et méprisant à l’égard du reste du monde, notamment en matière environnementale, et le sinistre décret discriminatoire interdisant l’entrée des ressortissants de sept pays musulmans confirment le caractère fascisant du nouveau président américain et de son entourage d’extrême droite. Mais un vaste mouvement de résistance s’organise.

Dès sa deuxième semaine à la Maison Blanche, Trump a engagé un bras de fer avec la justice. Un juge de Seattle, James Robart, a bloqué le décret présidentiel. Sa décision a été confortée par la cour d’appel fédérale de San Francisco. Cependant, l’affrontement est loin d’être terminé. Tous les jours, des centaines de milliers de personnes manifestent contre le décret discriminant, c’est-à-dire en fait contre tout ce que représente Trump. Mais gare aux effets d’optique ! Même si le président bat des records d’impopularité au cœur de ce qu’on appelle généralement l’état de grâce, il est toujours soutenu par son électorat blanc du Midwest et du Sud, et par les chômeurs de la région des Grands Lacs.

Les causes de sa victoire n’ont pas disparu. Il ne suffira pas que Trump se rende encore plus haïssable auprès de cette partie de la population qui le déteste de toute façon. Il faudra qu’une politique sociale et écologique alternative devienne lisible pour tous.

À lire dans ce dossier :

• Trump : Des dégâts sur tous les fronts

• Trump ravive la démocratie malgré lui

Gerald Epstein : « Le programme de Trump rappelle celui d’Hitler de 1934 à 1937 »

Monde
Publié dans le dossier
Trump : Déjà un mois de violence
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins