Ces Indochinois oubliés

La France a déporté 20 000 Indochinois en 1939.

Hugo Boursier  • 1 mars 2017 abonné·es
Ces Indochinois oubliés
© Photo : VOV

Il aura fallu attendre soixante-dix ans. En 2009, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti (PCF), rend hommage aux 20 000 Indochinois que la France a déportés en 1939. C’est la première fois qu’un représentant de l’État reconnaît cet événement.

Dès le mois de septembre 1939, la IIIe République souhaite piocher dans ses colonies pour soutenir l’effort de guerre national. La règle est simple pour l’administration française en Indochine : chaque famille qui compte au moins deux hommes entre 18 et 45 ans doit en fournir un à la France. Sinon, le père sera incarcéré. Les 20 000 paysans ainsi réquisitionnés sont envoyés sur tout le territoire pour travailler dans des usines d’armement. ­L’armistice, en 1940, ne signifie pas le retour pour tout le monde : pas moins de 14 000 Indochinois sont bloqués en France et contraints de travailler dans l’industrie du textile, la scierie ou l’agriculture. Pendant des années, ils ne touchent qu’un dixième du salaire de l’ouvrier français de l’époque.

La Libération permet plusieurs retours, mais un millier de ces hommes restent dans le pays, dans l’oubli général, mis à part les mémoires de Lê Huu Tho en 1996 (L’Harmattan), interprète de la 35e compagnie, qui intéresseront certains historiens et journalistes.

Pour aller plus loin…

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
Décryptage 3 septembre 2025 abonné·es

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères

En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
La Midinale 3 septembre 2025

« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »

L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Reportages 3 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : au rendez-vous de la colère

Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais
«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »
Entretien 3 septembre 2025 abonné·es

«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »

Le politiste Laurent Jeanpierre a longuement travaillé sur le mouvement des gilets jaunes. Il observe donc avec intérêt l’initiative « Bloquons tout » du 10 septembre. Il analyse ici la composition de ce mouvement, ses modes d’action et ses éventuels débouchés, dans un contexte politique rempli d’incertitudes.
Par Olivier Doubre