Fukushima : Zone toujours contaminée
Six ans après le tsunami, tout reste à faire à la centrale de Fukushima-Daiichi.
dans l’hebdo N° 1444 Acheter ce numéro

Six ans après le tsunami qui avait engendré la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi, tout reste à faire. Fin janvier, une caméra envoyée à l’intérieur du réacteur n° 2 par Tepco, l’opérateur de la centrale, indiquait un taux de radioactivité record, marge d’erreur incluse. De son côté, le gouvernement japonais a annoncé la levée de l’ordre d’évacuation de la région d’Iitate, à 35 km du site, à la fin mars, puis la suppression des compensations financières dans un an.
Cependant, une étude de Greenpeace, menée en novembre 2016, montre que les niveaux de radiation y sont bien supérieurs à ceux officiellement affichés et présentent d’importants risques pour la santé humaine, notamment celle des enfants. Plus de 6 000 personnes risqueraient la contamination, rien que dans cette région…
À lire aussi >> Fukushima : six ans après, rien n’est réglé
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »