Hamon veut créer une assemblée démocratique de la zone euro
Le candidat a tenu une conférence de presse ce vendredi 10 mars pour présenter son programme sur l’Europe, centré sur un traité de démocratisation de la gouvernance européenne.

Pour présenter son projet européen, ce vendredi 10 mars à la Maison de l’Europe, à Paris, Benoît Hamon est venu avec son soutien écologiste, Yannick Jadot, son conseiller sur l’Europe, Thomas Piketty, et quelques citations pleines d’optimisme. Dont celle-ci, signée Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »
Conscient que le « chemin » pour réorienter l’Union est « étroit », « mais qu’il existe », Benoît Hamon propose un traité de démocratisation de la gouvernance économique de la zone euro, surnommé « T-Dem ».
« Mettre l’austérité en minorité »
Vendredi 17 mars, Politis organise un débat avec les économistes Thomas Piketty et Jacques Généreux sur la question : Quelle Europe pour la gauche ?
L’assemblée aurait aussi une fonction législative. L’objectif est clair : une majorité à gauche pourrait « mettre l’austérité en minorité » et contribuer à une « harmonisation sociale ».
Si l’équipe de Benoît Hamon reconnaît qu’à cause de « l’interdépendance des politiques économiques », « seule une révision générale des traités européens » serait « capable de corriger les défauts d’origine de l’Union économique et monétaire », elle juge cette solution, prônée par Jean-Luc Mélenchon, « peu probable ». « Dans des délais courts », c’est donc cette assemblée qui est proposée.
Un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros est aussi avancé, « centré sur la transition écologique à destination prioritaire des zones européennes les plus défavorisées », ainsi qu’une « conférence Écologie-Présentation-Santé » et la reconnaissance européenne du statut des réfugiés climatiques.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
