« On va vers une probable recomposition des droites »
Le politiste Joël Gombin analyse l’attitude de François Fillon au regard de l’histoire des droites françaises. Et s’interroge sur l’avenir du camp conservateur.
dans l’hebdo N° 1444 Acheter ce numéro

Spécialiste du Front national (FN), Joël Gombin observe ici combien le contexte des affaires a amené François Fillon à durcir le positionnement politique qui avait été le sien pendant la primaire. Un positionnement aujourd’hui délibérément « national-populiste », conduisant, en cas d’échec pour accéder au second tour de la présidentielle, à une vaste reconfiguration du camp conservateur – dont une partie pourrait alors se jeter dans les bras du FN.
Quelle droite représente ou incarne aujourd’hui François Fillon ?
Joël Gombin : Il est toujours délicat de répondre à ce type de questions de taxonomie. Notamment parce que les catégories que l’on peut utiliser sont généralement plus rigides que ne l’est la réalité. En outre, je ne suis pas toujours convaincu par la fameuse typologie proposée jadis par René Rémond des trois droites – légitimiste, orléaniste et bonapartiste –, qui, je crois, fonctionnait plutôt bien pour le XIXe siècle ou jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, mais beaucoup moins bien par la suite. Néanmoins, je dirais que François Fillon, par