Vidéo : Jacques Généreux et Thomas Piketty débattent de l’Europe

Politis a organisé le 17 mars une rencontre-débat sur la question européenne avec Jacques Généreux, conseiller de Jean-Luc Mélenchon, et Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon. Revivez-la en vidéo !

Politis.fr  • 17 mars 2017
Partager :
Vidéo : Jacques Généreux et Thomas Piketty débattent de l’Europe
© photo : Michel Soudais

L’Europe : le thème, insuffisamment présent dans la campagne, constituait, disait-on, un clivage à gauche. En organisant un débat sur cette question entre Jacques Généreux, conseiller de Jean-Luc Mélenchon, et Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon, nous avons souhaité non seulement pallier l’absence de toute discussion entre les deux candidats, mais comprendre leurs divergences sur ce sujet. 

Les deux économistes – qui ont immédiatement accepté notre invitation, qu’ils en soient à nouveau remerciés – ont eu des échanges cordiaux, nourris, toujours passionnants sur tous les sujets cruciaux. Jacques Généreux et Thomas Piketty partagent le même constat sur l’état de déliquescence de l’Union européenne – dont nous soulignons ici les caractéristiques libérales et non démocratiques –, et l’urgence à y remédier. 

Plus frappant encore : les solutions qu’ils ont avancées quant à la nécessaire démocratisation ou à l’instauration indispensable d’harmonisations sociale et fiscale, y compris dans la méthode à suivre, n’attestent pas d’un fossé infranchissable, comme le montrent les larges extraits que nous publions. Ces vues convergentes ne peuvent que donner des regrets face à une désunion mortifère.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
« L’extrême centre a toujours eu une pente devant lui le menant à l’extrême droite »
Entretien 2 septembre 2025

« L’extrême centre a toujours eu une pente devant lui le menant à l’extrême droite »

Le travail de l’historien de la Révolution Pierre Serna sur l’extrême centre, éclaire la façon dont le bloc central se disperse avant le départ probable de François Bayrou, le 8 septembre.
Par Hugo Boursier
Après l’annonce du vote de confiance, la Macronie en bande désorganisée
Politique 2 septembre 2025 abonné·es

Après l’annonce du vote de confiance, la Macronie en bande désorganisée

La stratégie de François Bayrou, arc-bouté sur son plan austéritaire, fragilise le bloc central. Les manœuvres du Premier ministre sont critiquées, la droite veut prendre son indépendance et les appels à une coalition par les macronistes ne sont pas entendus.
Par Lucas Sarafian
La gauche en désaccord sur l’après-Bayrou
Analyse 29 août 2025 abonné·es

La gauche en désaccord sur l’après-Bayrou

Socialistes, insoumis, écologistes et communistes échafaudent leurs stratégies pour l’après-8 septembre, jour où le premier ministre devrait très logiquement tomber. Et encore une fois, les gauches ne sont pas alignées.
Par Lucas Sarafian