Ça roule pour Emmanuel Macron

Le candidat d’En Marche ! devance Marine Le Pen qu’il affrontera au second tour. Malgré un score estimé entre 19,5 % et 20 %, Jean-Luc Mélenchon rate la qualification.

Michel Soudais  • 23 avril 2017
Partager :
Ça roule pour Emmanuel Macron
© Photo: SYLVAIN LEFEVRE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

Selon les estimations annoncées à 20h, Emmanuel Macron obtiendrait entre 23 % et 24 %, Marine Le Pen entre 21,6 % et 23 %, devant Jean-Luc Mélenchon entre 19,5 % et 20 %, François Fillon entre 19 % et 20,3 %, Benoît Hamon entre 6,1 % et 7 %, Nicolas Dupont-Aignan entre 4,6 % et 5 %. Aucun autre candidat n’atteint la barre des 5 %.

Le candidat d’En Marche !, qui incarnait le libéralisme à visage poupin, avait le soutien de l’éditocratie et de la plupart des médias. Il a raflé « le vote utile » en siphonnant l’électorat de la droite modérée plus encore que les voix socialistes. En témoigne le faible score de François Fillon qui renoue avec les scores qui étaient ceux du RPR Jacques Chirac.

La seconde place est pour Marine Le Pen une défaite. Donnée favorite depuis des mois par les instituts de sondage, elle termine loin des scores que lui promettaient les soi-disant enquêtes d’opinion, faisant peser sur la campagne une menace dont on voit ce soir qu’elle était exagérée.

Jean-Luc Mélenchon réalise un score inimaginé il y a encore quelques semaines par ceux qui ont longtemps traîné à croire à sa campagne. Il bat très largement le candidat du PS, Benoît Hamon, qui enregistre une défaite historique. Mais ce qui constituait son objectif du temps du Front de gauche (doubler le PS) n’en était plus un. Porteur d’un programme global, « L’Avenir en commun », le candidat de la France insoumise avait l’ambition de gagner pour refonder la République ; de ce point de vue son résultat est une déception. Un autre objectif était de relever le flambeau du combat pour l’égalité, la répartition des richesses, l’émancipation et l’écologie ; de ce point de vue la France insoumise peut-être satisfaite de ce qu’elle a accompli en quinze mois. C’est désormais une force avec laquelle il faudra compter si la déception ne disperse pas les plus de 400 000 soutiens enregistrés.

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance