Ada Colau : objectif Catalogne

Deux ans après son élection, la maire de Barcelone a su imposer les thèmes sociaux. Mais face aux blocages, notamment sur le logement et le tourisme, elle lance ses forces dans la bataille régionale.

Laura Guien  • 24 mai 2017 abonné·es
Ada Colau : objectif Catalogne
© photo : Josep LAGO/AFP

Une maire en congé maternité et un premier adjoint latino-américain aux commandes. Barcelone s’apprête à fêter ainsi le deuxième anniversaire d’Ada Colau à la tête de sa mairie. Passée en un an des rangs d’un activisme anti-expulsions musclé à la tête de la cité catalane, cette édile atypique, élue au printemps 2015, avait prévenu durant sa campagne : tout allait changer. Deux ans après la victoire de ce symbole de l’anti-establishment, la municipalité « indignée » n’a pas chômé : plan d’action pour le droit au logement, plan urbanistique pour endiguer le tourisme de masse, création d’un programme d’accueil en réponse à la crise migratoire en Méditerranée… Une pléthore de propositions dont ont émergé quelques coups d’éclats, comme l’amende record infligée à la plateforme Airbnb, l’attribution d’un excédent financier municipal de 100 millions d’euros à des projets sociaux et l’organisation de la plus grande manifestation d’Europe pour réclamer l’accueil de réfugiés. Derrière ces actions, plutôt photogéniques, la route n’aura pourtant pas été facile pour l’administration de Colau.

Élue avec seulement 11 sièges sur 41 au conseil municipal, Ada Colau n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean