Ada Colau : objectif Catalogne

Deux ans après son élection, la maire de Barcelone a su imposer les thèmes sociaux. Mais face aux blocages, notamment sur le logement et le tourisme, elle lance ses forces dans la bataille régionale.

Laura Guien  • 24 mai 2017 abonné·es
Ada Colau : objectif Catalogne
© photo : Josep LAGO/AFP

Une maire en congé maternité et un premier adjoint latino-américain aux commandes. Barcelone s’apprête à fêter ainsi le deuxième anniversaire d’Ada Colau à la tête de sa mairie. Passée en un an des rangs d’un activisme anti-expulsions musclé à la tête de la cité catalane, cette édile atypique, élue au printemps 2015, avait prévenu durant sa campagne : tout allait changer. Deux ans après la victoire de ce symbole de l’anti-establishment, la municipalité « indignée » n’a pas chômé : plan d’action pour le droit au logement, plan urbanistique pour endiguer le tourisme de masse, création d’un programme d’accueil en réponse à la crise migratoire en Méditerranée… Une pléthore de propositions dont ont émergé quelques coups d’éclats, comme l’amende record infligée à la plateforme Airbnb, l’attribution d’un excédent financier municipal de 100 millions d’euros à des projets sociaux et l’organisation de la plus grande manifestation d’Europe pour réclamer l’accueil de réfugiés. Derrière ces actions, plutôt photogéniques, la route n’aura pourtant pas été facile pour l’administration de Colau.

Élue avec seulement 11 sièges sur 41 au conseil municipal, Ada Colau n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro