Europacity : « Nous sommes face à un choix de société »

La résistance au projet démentiel de centre commercial Europacity grandit et les opposants ont dévoilé un projet alternatif fondé sur l’agroécologie périurbaine.

Vanina Delmas  • 22 mai 2017 abonné·es
Europacity : « Nous sommes face à un choix de société »
Les opposants au projet d'Europacity ont organisé une journée de mobilisation le 21 mai.
© Thomas SAMSON / AFP

Le point de rendez-vous pour les covoitureurs n’était pas choisi au hasard : le parking d’Ikea, dans la zone commerciale de Paris Nord 2, à Gonesse (Val-d’Oise). Habile pour démontrer qu’il ne faut qu’une petite marche d’un kilomètre afin de rejoindre les champs convoités par le groupe Auchan pour son projet de centre commercial et de loisirs hors normes, Europacity. Sous un soleil de plomb, les manifestants et leurs pancartes colorées sur l’épaule arrivent au compte-goutte sur la parcelle prêtée au Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) pour ce jour de mobilisation par Dominique Plet, agriculteur menacé par le projet.

Ces terres étant réputées comme les plus fertiles d’Île-de-France, la journée commence par une matinée jardinage. Armés de bêches et de râteaux, les opposants n’en finissent pas de planter des graines de lin, de haricots, de courges ou des pieds de tomates dans les tranchées. Les enfants s’en donnent à cœur joie et attrapent la terre à pleines mains. Le sérieux de la mobilisation n’empêche pas l’humour. Christian, membre du CPTG, a dédié une parcelle à la famille Mulliez, qui dirige Auchan. Aux pieds d’un épouvantail artisanal, des billets de 20 euros semés à côté de plantes compagnes bien sélectionnées : le blé et l’oseille. _« Ils veulent faire fructifier leur argent sur nos terres alors je le prends au mot. La clôture électrique fonctionne grâce à mon éolienne (un jeu pour enfant) et la caméra (en carton) est reliée directement à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 7 minutes